Vous avez été plus de mille à répondre au sondage que nous vous avons proposé la semaine dernière sur les qualités d'un bon objectif. De vos réponses se dégage un profil assez précis mettant en avant l'importance de disposer d'un objectif lumineux et spécialisé dans un domaine donné, même si cela demande d'en posséder plusieurs.

 


Luminosité maximale, quitte à se charger

sondage optique - critere de choix
À la première question vous demandant de citer le critère le plus important dans le choix d'un objectif, vous êtes près de la moitié à avoir répondu la luminosité. Et parmi les 11,5% de personnes ayant cité un autre critère que ceux proposés, vous êtes une grande majorité à avoir mis en avant le piqué. Preuve qu'avant toute considération ergonomique ou pratique, c'est avant tout la qualité d'image qui l'emporte. D'ailleurs, vous n'êtes que 8, soit 0,8% à avoir cité la marque, ce qui montre que si un objectif présente de bonnes aptitudes et une bonne qualité de fabrication, vous n'avez que faire de savoir s'il s'agit du produit d'un grand opticien réputé.
sondage optique - luminosité
La luminosité semble d'ailleurs être votre principal souci, puisqu'à qualité optique équivalente, vous êtes plus des 3/4 à préférer un objectif à grande ouverture plutôt qu'un objectif stabilisé qui pourrait vous permettre d'utiliser une vitesse d'obturation légèrement plus basse tout en conservant une bonne netteté.
sondage optique - stabilisation
La stabilisation ne récolte pas non plus votre engouement en grand-angle, où elle ne semble présenter un intérêt que pour 30% d'entre vous. Si le gain de vitesse permis par la stabilisation peut sembler intéressant en toute situation, il est vrai qu'au-delà d'une certaine limite, c'est le sujet qui risque d'être flou. Et c'est sans doute ce raisonnement qui vous incite à négliger son effet sur un objectif grand-angle avec lequel on peut raisonnablement photographier au 1/15s ou au 1/20s sans tremblersondage optique - priorité ouverture
C'est vraiment l'ouverture maximale d'un objectif qui prime à vos yeux sur tout autre critère, puisque vous êtes plus de la moitié à préférer vous charger d'un objectif lumineux plutôt que de ménager votre dos ou votre portefeuille. Sachant que si l'on prend l'exemple du Canon 70-200 mm qui pèse 760g en version f/4 et 1,49 kg en version f/2,8, on comprend aussi les 30% à trouver que les objectifs d'ouverture intermédiaire f/4 présentent un compromis intéressant !

Spécialiste mais homogène

sondage optique - spécialisteVous êtes assez pragmatiques quand il s'agit de qualifier les usages d'un objectif. Car si les plus utopistes rêvent d'un objectif lumineux, au piqué élevé qui puisse répondre à l'ensemble de leurs besoins en photo ou en vidéo, vous êtes plus des 2/3 à estimer qu'un objectif doit avant tout être performant dans un domaine donné. Mais puisqu'on parle de l'objectif "idéal", il n'est pas interdit de rêver...

sondage optique - motorisation
En parlant de spécialistes, vous êtes assez mitigés sur l'usage de la motorisation pas-à-pas destinée essentiellement aux vidéastes. Un peu plus d'1/3 d'entre vous estime qu'elle apporte un réel confort d'usage, tandis qu'un petit tiers pense qu'elle ne présente pas d'intérêt sur un reflex où l'autofocus est à proscrire en vidéo.
sondage optique - qualité homogèneEt si en termes d'usage, vous êtes prêts à faire des concessions, vous êtes plus des 3/4 à exiger qu'un objectif soit avant tout homogène dans la qualité des images qu'il produit. Moins de 20% d'entre vous privilégient la qualité au centre du champ de couverture, quand seulement 6% font confiance aux logiciels pour rattraper les failles d'un objectif médiocre.

Prix et preuves à l'appui

sondage optique - prixVotre avis est également assez tranché sur le prix que vous êtes prêts à mettre dans une optique puisque 3/4 d'entre vous placent la barre de l'objectif "cher" au dessus des 1 000 €, 1/5 indiquant même que c'est à partir de 500 € qu'un objectif est cher. Malheureusement pour vous, peu de modèles répondent à ce critère...

sondage optique - resultats tests
Enfin, merci pour votre confiance car vous êtes près de 80% à indiquer que lorsqu'il s'agit de choisir un objectif, c'est avant tout les résultats des tests objectifs publiés dans la presse qui vous aide à choisir. Et parmi les 45 personnes ayant donné un autre critère, ce sont les tests des autres utilisateurs et leurs retours qui sont les réponses les plus fréquemment citées.

Merci encore pour votre participation et pour ces résultats qui nous aident à mieux comprendre vos attentes. Rendez-vous très prochainement pour un autre sondage où nous espérons votre participation aussi fidèle et intéressée.



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation