Nous avons lancé en début de semaine un sondage sur vos attentes concernant Lightroom 6, la prochaine version du logiciel de traitement d'image. Vous avez été près de 750 à répondre et nous vous en remercions. La sortie de la version 6 de Lightroom ne fait plus aucun doute. Ces derniers jours, la toile s'enflamme et les spéculations sur le prix, la date de sortie et les nouvelles fonctionnalités fusent. Sans rentrer dans le débat, voici ce que vous attendez de Lightroom 6 !
Lightroom 6

Commençons par un rapide portrait-robot des lecteurs qui ont répondu à ce sondage : 82 % d'entre eux utilisent déjà Lightroom, 9 % utilisent DxO Optics Pro et 2 %, Capture One.

Lightroom 6
Par rapport à la version 5, vous attendez en priorité de la 6 des options de fusion HDR et d'assemblage de panoramiques qui ne nécessitent pas de devoir passer par Photoshop (57 %), une amélioration des algorithmes de réduction du bruit numérique et une vitesse de traitement plus rapide (55 %), plus d'outils évolués pour les options de retouche localisée (52 %) et la prise en charge des processeurs graphiques pour améliorer la vitesse de traitement (46 %) .

Pour le reste, vous exprimez un intérêt pour un meilleur rendu des détails et des textures, le développement de toujours plus de modules de corrections d'optiques et l'intégration d'une fonction permettant de réaliser des timelapses.



Par contre, la possibilité de développer vous-même des modules de corrections d'optiques (9 %), l'amélioration des fonctions en mode connecté (9 %), le développement de l'onglet Web et de ses usages (9 %) ou encore la possibilité de créer des vidéogrammes (5 %) ne vous intéressent que très peu !

lightroom 6

Pour ce qui est du logiciel, statu quo sur le poids. Que Lightroom 6 soit plus léger (46 %) ou plus lourd (45 %) que la version 5 est une question difficile à trancher.

Pour ce qui est des options de travail dans le cloud, étrangement, la majorité d'entre vous se contente largement de Lightroom Mobile pour l'instant (74 %).

Enfin question financement, vous êtes globalement assez réfractaires (80 %) à l'idée d'un abonnement mensuel pour pouvoir utiliser le logiciel.

Les choses sont dites ! Espérons qu'Adobe aura anticipé ces attentes et fournira une évolution de Lightroom qui comblera toutes les attentes des utilisateurs. Nous devrions être vite fixés...

> Lightroom 6 : Adobe parle OS


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation