Toujours plus et toujours mieux mais en conservant les recettes d'aujourd'hui, c'est un peu la manière avec laquelle vous voyez évoluer nos appareils photos. C'est en tout cas ce qui ressort de notre dernier sondage dans lequel nous vous demandions d'imaginer le futur.

Reflex, hybride et compagnie


sondage l'appareil du futur

Vous auriez pu l'imaginer tout à fait différent de l'appareil d'aujourd'hui, avec une ergonomie d'un nouveau genre et un objectif bon dans tous les domaines. Mais en pratique, vous êtes pratiquement deux tiers à penser que les différentes catégories d'appareils photo, reflex, compacts, etc. vont continuer d'exister à l'avenir. 16% d'entre vous pensent que des solutions alternatives comme les smartlenses pourraient encore voir le jour tandis que près de 14% imaginent que les progrès en termes d'optiques permettront à la catégorie des compacts haut de gamme de devenir la norme. Enfin, malgré leurs progrès et leur usage toujours plus fréquent en photographie, vous ne voyez pas les téléphones devenir les appareils photo du futur.

Toujours la course aux pixels...

sondage l'appareil du futur

Si tous les fabricants d'appareils photo ne pratiquent pas une courses effrénée aux pixels, vous êtes près des trois quarts à penser que la définition des capteurs va continuer de croitre dans les années à venir. Mais pour la moitié d'entre vous, cette hausse de définition sera surtout employée pour d'autres fonctionnalités que la capture de fins détails. Enfin, vous êtes presque 6% à penser qu'on va arriver aux limites technologiques et que dans les années à venir on ne sera plus capable de réaliser des capteurs plus définis.

Stabilisation... à la source

sondage l'appareil du futur

En termes de stabilisation, vous êtes un peu plus partagés. La majorité d'entre vous, 40%, estime que la stabilisation du futur passera par un système mécanique directement au niveau du capteur. Pour les autres, vous hésitez entre l'application de traitements logiciels (13,3%), de nouveaux systèmes (15,3%) ou tout simplement la disparition des systèmes de stabilisation devenus inutiles (22,9%). Vous n'êtes que 8,6% à croire dans l'avenir des objectifs stabilisés.


Viseur optique avec de l'électronique

sondage l'appareil du futur

 

Bien que près de 30% d'entre vous voient le viseur électronique prendre petit à petit l'avantage sur les viseurs optiques, près de 40% ne sont pas près à sacrifier la clarté et la réactivité du viseur optique. 32% imaginent d'ailleurs plutôt que le viseur du futur sera un viseur hybride de type optique sur lequel apparaîtront des informations. Un quart d'entre vous ne voient pas une catégorie prendre clairement le dessus, tandis que seulement 5% pensent que les viseurs disparaitront au profit des écrans, sur les appareils ou déportés sur un téléphone par exemple.

La vidéo pour tous

sondage l'appareil du futur

Vous êtes près de 14% de "vidéo sceptiques" tandis que plus de 60% pensent que les appareils photo vont continuer de s'améliorer en vidéo jusqu'à faire totalement disparaître les caméras. Enfin, 15% d'entre vous pensent que ces fonctionnalités vidéo vont devenir exploitables en photo, si bien que c'est cette dernière qui va disparaître petit à petit et qu'à l'avenir on pourra extraire des photos de bonne qualité de séquences animées. Une voie déjà exploitée par Panasonic avec son mode Photo4K.


Lytro, la technologie d'avenir ?


sondage l'appareil du futur

Et si on pouvait en attendre encore plus ? Vous êtes une grande majorité à espérer être surpris sans imaginer ce que pourraient être les futurs fonctionnalités des appareils. Sans doute n'aviez vous pas prédit que les appareils pourraient filmer, être équipé de connexions WiFi ou géolocaliser les images, alors vous ne savez qu'attendre. Néanmoins, vous êtes un quart à avoir répondu qu'à l'avenir vous aimeriez pouvoir contrôler votre distance de mise au point et votre profondeur de champ après la prise de vue. Pour vous, l'appareil du futur possède les fonctionnalités d'un Lytro en somme. Pour près de 7% d'entre vous, il faudrait également que son déclencheur puisse être piloté à l'oeil et qu'il possède suffisamment d'options de correction pour que vous puissiez vous passer d'un ordinateur.

En attendant que le temps passe et que nous puissions découvrir ce que sera réellement devenu l'appareil du futur, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sondage. Merci encore pour votre participation.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Résultat du sondage : l'appareil du futur



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation