2,2 km de murs d'exposition, 4 500 litres de peinture, 35 expositions, 39 commissaires... voici en quelques chiffres le menu des prochaines Rencontres de la Photographie d'Arles qui se dérouleront du 6 juillet au 20 septembre 2015. Attention, cette édition est celle du "renouvellement" ! Au revoir François Hébel, directeur des rencontres depuis 13 ans, et bonjour Sam Stourdzé, passé par le musée de l'Élysée de Lausanne (Suisse) et la Fondation Cartier-Bresson !

arles 2015

Au revoir aussi Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres depuis 2009 : il est remplacé par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin de 1997 à 2002. Adieu, les affiches dessinées et colorées reconnaissables entre mille, hello la nouvelle identité visuelle très conceptuelle du studio ABM. Enfin, comme un ultime signe de rupture, ces rencontres ne seront plus les 46e du genre... elles sont, simplement, celles de l'année 2015. À noter enfin : ces Rencontres sont dédiées à Lucien Clergue, leur créateur, disparu en 2014 (voir aussi notre article "François Hébel rencontre Lucien Clergue").

Sam Stourdzé, pour se démarquer de son célèbre prédécesseur, laisse de côté la programmation thématique unique pour proposer plusieurs séquences constamment orientées vers l'international, et spécialement les États-Unis. Ainsi le nouveau directeur annonce : "Cette année, la photographie fera des incursions dans le monde de la musique, du cinéma, de l'architecture, réaffirmant avec malice qu'elle se trouve bien souvent là où on ne l'attend pas !"

Relecture (L'Histoire de la photographie revisitée)

Très classiquement et en préambule, le festival s'attache à mettre en lumière l'ensemble d'une œuvre ou des aspects méconnus du travail d'un grand photographe. Ainsi, le visiteur découvrira la première rétrospective consacrée à Stephen Shore et le travail publié dans la presse de Walker Evans.

arles 2015
Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine.
Courtesy of The Metropolitan Museum, New York.

arles 2015
Neuvième Avenue Ouest, Amarillo, Texas, 2 octobre 1974, série "Uncommon Places" ("Lieux hors du commun").

Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la 303 Gallery à New York.

Résonance (La Photographie en dialogue)

Le maître mot est l'interdisciplinarité : la photographie rencontre l'architecture (Markus Brunetti, Toons Michiels...), la musique (la pochette de 33 et 45 tours comme prétexte pour la photo et un dialogue s'ouvre entre le chanteur Matthieu Chedid et Martin Parr). Le cinéma aussi est à l'honneur avec les images du cinéaste Abbas Kiarostami, ainsi que du duo détonnant Sandro Miller-John Malkovich.
arles 2015
Reims, Cathédrale Notre-Dame, 2013-2014.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Hartmann Projects.


arles 2015arles 2015
Motel Desert Isle, Las Vegas, Nevada, 1979. Avec l'aimable autorisation de Luïscius.
arles 2015
Boz Scaggs, Middle Man, Columbia FC 36106, États-Unis, 1980. Photographie de Guy Bourdin.
Avec l'aimable autorisation de The Guy Bourdin Estate, 2015.


arles 2015
Manitas de Plata, Juerga, Philips 844 535 PY, France, 1963. Photographie de Lucien Clergue.
Avec l'aimable autorisation de la famille Clergue.


arles 2015
Pierre et Gilles / Jean-Paul Gaultier (1990), 2014.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Catherine Edelman, Chicago.

Je vous écris d'un pays lointain (Correspondances photographiques)

À l'horizon de cette séquence, la découverte de la photographie japonaise dont la complexité reste encore méconnue en Europe. Mais aussi et surtout un voyage dans le temps et dans l'espace, avec les sublimes images de Martin Gusinde, missionnaire allemand, faites entre 1918 et 1924 des populations natives de Terre de Feu.
arles 2015
Daido Moriyama, A Room, années 1980.
Avec l'aimable autorisation de la Daido Moriyama Photo Foundation, Jean-Kenta Gauthier, Paris, et Akio Nagasawa Gallery, Tokyo.

 
arles 2015
Ulen, le bouffon masculin. Son rôle est d'amuser les spectateurs du Hain. Cérémonie du Hain, rite Sel'knam, 1923.

Avec l'aimable autorisation de Martin Gusinde/Anthropos Institut/Éditions Xavier Barral

Les plateformes du visibles (Nouvelles approches documentaires)

Paolo Woods et Gabriele Galimberti ("Les paradis fiscaux"), Natasha Caruana ("Le coup de foudre"), Alex Majoli et Paolo Pellegrin ("Sur le Congo") offrent chacun dans leur domaine une nouvelle proposition sur le reportage, le documentaire. Les curieuses annonces parues sur le Bon Coin comme les lieux de désolation devenus touristiques sont aussi des sujets traités avec la vision éclairante de photographes comme Thierry Bouët et Ambroise Tézenas.

arles 2015
Tony Reynard (sur la droite) et Christian Pauli dans l'une des chambres fortes de haute sécurité du port libre de Singapour. M. Reynard est le président du port libre de Singapour, M. Pauli, le directeur général de Fine Art Logistics NLC, dont le siège social est situé dans le port. Ils sont tous deux Suisses. Le port de Singapour compte les chambres fortes parmi les plus sécurisées du monde. Ces dernières abritent des milliards de dollars en œuvres d'art, or ou argent liquide. Situé à quelques pas des pistes de l'aéroport de Singapour, ce port est un no-man's land fiscal dans lequel les individus et les entreprises peuvent en toute confidentialité mettre leurs biens de valeur à l'abri du fisc.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

arles 2015
Natasha Caruana, Je l'ai vue. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

arles 2015
2012, Congo. Majoli/Pellegrin/Magnum Photo.
Avec l'aimable autorisation des artistes et de la Cherry Tree Gallery, Megève.

arles 2015
Ambroise Tézenas, Visite des ruines du tremblement de terre du Wenchuan dans la province du Sichuan (Chine).
"Nous arrivons dans la ville de Yingxiu où vous pouvez photographier le collège (environ 53 morts) et l'école primaire (environ 250 morts) de Xuankou."
Avec l'aimable autorisation de l'artiste. Copyright Rencontres Arles

Étranges collectionneurs

La vision des collectionneurs est aussi mise à l'honneur dans ces Rencontres. Trois séries de la collection Jean-Marie Donat : "TeddyBär" montre une série d'images prises par des familles allemandes entre la fin de la Première Guerre mondiale et la fin des années 1960. "BlackFace" exhibe des Américains blancs qui se griment en noir pour des spectacles ambulants (pratique qui perdure de 1880 à la fin des années 1960). Enfin, la série "Predator" est elle aussi rythmé  par des images d'amateur où l'ombre du photographe apparaît... comme un inquiétant personnage ! Le photographe Belge Wouter Deruytter, lui, a une marotte : les photos du Sphinx. Près de 250 sont à découvrir...

arles 2015
Wouter Deruytter, Rénovation du Sphinx par le spécialiste Mahmoud Mabrouk, 10 novembre 1997.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de le Torch Gallery, Amsterdam.

Émergences (Prix découvertes)

Dix jeunes photographes sont présentés dans dix expos. Un seul sera le lauréat du prix Découverte.

armes 2015
Anna Orlowska, Salle d'attente, série Leakage, 2011. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

armes 2015
Delphine Chanet, Joseph, 2013.

Avec l'aimable autorisation de l'artiste. Copyright Rencontres d'Arles

arles 2015
Lisa Barnard, Tondeuse à gazon, série "Mapping the Territory", projet "Whiplash Transition", 2014.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste. Copyright Rencontres d'Arles

 
arles 2015
Omar Victor Diop, Jean-Baptiste Belley, série Diaspora, 2014.

Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie MAGNIN-A, Paris. Copyright Rencontres d'Arles

Cosmos-Arles Books

Ce sont 1 000 m2 consacrés au livre de photographie sous toutes ses formes, à toutes les étapes de sa fabrication, de la conception à la diffusion. Des prix viennent aussi récompenser les initiatives, les publications les plus abouties et même les maquettes les plus prometteuses (date limite de dépôt : 31 mai 2015).

arles 2015

Les Rencontres de la Photographie Arles 2015 se tiendront du 6 juillet au 20 septembre 2015 à Arles. Comme tous les ans, Focus Numérique sera présent sur place pendant la semaine d'ouverture, du 6 au 12 juillet.

À lire également :
> Rencontres Arles Photographie 2014
> Rencontres Arles Photographie 2013
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Les Rencontres photographiques d'Arles 2015



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation