Hier, au ministère de la Culture, eut lieu la conférence de presse, de ce que sera le programme du cru 2012 des Rencontres d'Arles. Celles-ci se dérouleront, comme à leur habitude en période estivale du 2 juillet au 23 septembre 2012.

Les rencontres d'Arles 2012

Autour de la table, six personnalités au cœur même de ce festival photographique, dont Hervé Schiavetti (Maire d'Arles), Mathieu Gallet (Président de l'INA), Georges-François Hirsch (représentant du Ministère de la Culture), François Hébel (directeur artistique des Rencontres), Jean-Noel Jeannerey (Président des Rencontres) et Rémi Fenzy (Directeur de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles).

Si Arles est devenu le "centre" symbolique de la photographie en France, ceci à la création des Rencontres en 1969, il s'est vu élargi lors de la naissance de l'École de la photographie en 1982. L'École Nationale Supérieure de la Photographie ENSP, considérée comme « l'enfant des Rencontres », fête cette année ses 30 ans, et sera le fil rouge de cette édition 2012.

Alain Desvergnes
Alain Desvergnes, 1964 © Rencontres d'Arles

Née de la volonté de Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, fondateurs des Rencontres avec Alain Desvergnes, afin de montrer que la photographie peut s'enseigner et s'apprendre, est devenue le prolongement naturel des Rencontres. Plus de 640 étudiants y ont fait leurs classes, bénéficiant d'un enseignement prestigieux.

Pour François Hébel « l'école d'Arles reconnaît à la photographie une place à part entière dans l'art contemporain et son programme ne cherche pas à mouler des élèves dans le style de ses enseignants, mais à les doter de connaissances et de capacités critiques leur permettant d'évoluer dans l'excellence, mais dans la diversité ». Il est question, ici d'un regard à la française, en comparaison de l'école de Düsseldorf ou de Yale, avec les stéréotypes et les filiations en moins.

Valérie Jouve
Valérie Jouve, 2011-12 © Rencontres d'Arles

Un parcours nous est proposé à travers 50 à 60 expositions, dont certaines monographiques, afin de mettre en valeur le souffle particulier d'un artiste. Le prix Découverte, ainsi que de la présence d'artistes tels qu'Amos Gitai, Josef Koudelka et Klavdij Sluban prendront la direction de la Diversité. Conférences, signatures de livres, lectures de portfolios, workshop, visites guidées seront une fois de plus là pour agrémenter nos promenades photographiques au cœur de la ville et de ses bâtiments patrimoniaux.
Un hommage aux éditions Contrejour accompagnera le prix du Livre, l'Association du Méjan accueillera Sophie Calle et Denis Darzacq...des découvertes et des surprises.

Josef Koudelka
Josef Koudelka, 1968, Courtesy of René Burri and of Magnum Photos © Rencontres d'Arles

Un programme à l'approche vaste et très diversifié, mettant en lumière les talents formés par l'école - tous méritant d'être remarqués - les Rencontres prouvent par la passion et l'acuité de son équipe que ce festival bénéficie d'un regard, d'une attention sur la durée.

84 000 visiteurs en 2011, 640 étudiants, 60 expositions, 43e édition, 30 ans de l'ENSP, 30 photographes diplômés, 3 photographes enseignants fondateurs, des prix...autant de raisons d'aller faire un tour/détours aux Rencontres d'Arles 2012.

www.rencontres-arles.com
www.enp-arles.com



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation