Cette année, la 45e édition des Rencontres Arles Photographie ouvrira ses portes le 7 juillet 2014, à Arles, sous la dernière direction de François Hébel qui aura signé pas moins de 15 éditions. Une page va se tourner. Ces rencontres reviendront sur ces nombreuses années au cours d'une Parade photographique, final théâtral de François Hébel — les saluts, en quelque sorte.

Rencontres Arles Photographie 2014

François Hébel écrit : « Il n'était pas possible de sortir de scène autrement que de façon théâtrale. Cela a pris des accents dramatiques (dépit amoureux, trahison, complot politique, bouffonnerie, épopée) plus que de comédie légère. Il en est ainsi des lieux qui ne laissent pas indifférents. Arles touche pour toujours si l'on y est sensible une première fois.

Rencontres Arles Photographie 2014 : David Bailey

Il était donc normal d'offrir une dernière parade autour de quelques-uns des nombreux amis qui ont marqué l'histoire récente du festival : Raymond Depardon, Christian Lacroix, Martin Parr, Lucien Clergue, Erik Kessels, Bill Hunt, Joan Fontcuberta, Luce Lebart... La nostalgie n'étant pas nôtre, ils offrent tous des propositions nouvelles.

Rencontres Arles Photographie 2014 : Lucien Clegue

Mais nous tenions aussi à inviter des artistes et commissaires dont la présence est inédite aux Rencontres, au premier rang desquels David Bailey, Vik Muniz, Patrick Swirc, Artur Walter, Daile Kaplan, les cinq commissaires et les dix nominés du prix Découverte, et de nombreux autres parmi lesquels l'acteur et réalisateur Vincent Pérez dont la première passion était la photo. »

Rencontres Arles Photographie 2014 : Vik Muniz

Le directeur a donc convié nombre de photographes et collaborateurs des Rencontres pour un dernier tour de scène. Parallèlement à la présentation des travaux des "Anciens", les Rencontres mettront également en lumière des artistes jamais présentés à Arles : les "Inédits" — une rétrospective David Bailey, Vik Muniz, Denis Rouvre, Vincent Pérez, Chema Madoz, Mazaccio & Drowilal, etc.

Rencontres Arles Photographie 2014 : Artur Walter

Pour l'instant, l'identité du nouveau directeur des Rencontres n'est pas encore révélée. Deux grands projets viennent d'être lancés : les travaux du nouveau complexe culturel de la fondation Luma au Parc des Ateliers (qui aura beaucoup joué dans la démission de François Hébel) et les travaux d'un nouveau bâtiment pour l'ENSP.

> Toute l'actualité des Rencontres Arles Photographie 2014

À lire également :
> Devenir Photographe... Découverte de l'ENSP Arles
> Rencontre avec François Hébel, Rencontres Arles Photographie 2013
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation