© Lise Sarfati

 
Avant que Quentin Bajac ne s'envole pour le MOMA, il nous donne rendez-vous au Jeu de Paume pour une rencontre-signature avec la photographe Lise Sarfati, à l'occasion de la parution de son ouvrage She, série réalisée de 2005 à 2009 et publiée aux éditions Twin Palms.

Lise Sarfati, née en France en 1958, partage son temps entre Paris et les Etats-Unis, où elle est installée depuis 2003. Son travail est essentiellement inspiré par le peuple et la culture américaine, dressant un portrait de ce qu'est la vie dans les petites villes américaines.


© Lise Sarfati

Elle se place sur les périphéries de la vie des autres, et pour cette série, précisément de 4 femmes, deux sœurs, leur mère Christine et sa sœur Gina. L'œil de Lise Sarfati capture des images qui paraissent simples dans un premier temps, mais qui en y regardant de plus près, respirent une certaine étrangeté.
Ces femmes aux corps longilignes, attirantes, expriment toutes une certaine mélancolie tant dans leur attitude, que dans leur regard.
Un portrait de famille au féminin certes, mais que l'on peut lire comme une vision, une réflexion sur ce qu'est « être une femme aujourd'hui ».


© Lise Sarfati


"Pas de geste fort, pas de poses conventionnelles, pas de complicité avec l'opérateur non plus. On pose avec retenue, souvent sans regarder l'objectif. Et même quand on le fixe on ne semble pas vraiment le voir. On est ici et en même temps toujours là-bas, ailleurs. En refermant l'ouvrage, et tout bien réfléchi, on envisagera alors She comme l'anti-album de famille par excellence." Quentin Bajac.

Lise Sarfati est représentée par Yossi Milo Gallery, New York et Rose Gallery, Los Angeles.

Rencontre-signature avec Lise Sarfati et Quentin Bajac.

Le jeudi 20 septembre à 19 heures,
à l'espace éducatif du Jeu de Paume.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.lisesarfati.com

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation