À l'occasion du cinquième anniversaire de son activité dans le domaine du profilage et de la correction colorimétrique, Christophe Métairie vient de déposer la marque CMP (Christophe Métairie Photographie). C'est également l'opportunité de présenter deux nouvelles Refcard et de nouveaux tarifs pour la création de profils d'impression.

Ainsi, pour la création des profils d'impression, Christophe Métairie a développé de nouvelles mires (2418 et 6592 plages) avec notamment de patches gris et légèrement colorés pour amélioré le profilage pour des tirages noir & blanc. Les versions couleurs des profils sont toujours livrées en versions ombre standard et ombre débouchée. Les profils noir & blanc sont livrés, quant à eux, selon 5 déclinaisons, de très chaud à très froid en passant par un neutre.

Profils PREMIUM : couleur + noir & blanc (mire 6592 plages) : 59,95 euros
Profils EXPERT : couleur (mire 2418 plages) : 39,95 euros; couleur + noir & blanc : 49,95 euros
Profil STANDARD : 19,95 euros (jet d'encre 10x15...)

CMP Refcard White
Refcard White

Christophe Métairie propose également une nouvelle Refcard baptisée White. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une mire blanche pour aider à la réalisation de la balance des blancs manuelle. Le pack proposé se présente sous la forme de deux cartes blanches (20 x 30 cm et 15 x 20 cm) teintée dans la masse, traitée anti UV et même utilisable en plongée sous-marine. Un orifice permet également de loger une tige (un crayon par exemple) pour positionner facilement la carte dans une scène. La surface de la carte est antireflet (perlé) et un tour du cou est également livré pour transporter plus facilement le support.
Le pack de deux cartes est proposé à 39,90 euros.

Autre nouveauté : la Refcard 3. Cette 3e version de la Refcard se présente sous la forme d'une charte présentant une plage blanche, noire et grise. Elle dispose également d'une échelle de gris (18 références) par tiers d'IL. L'ensemble semble un peu fragile au premier abord. Il s'agit d'un contrecollage sur un support plastique et il faut prendre beaucoup des précautions pour ne pas abîmer la surface imprimée. Toutefois, la Refcard 3 (11,5 x 18 cm et 14,5 x 21 cm dans la protection) est livrée dans un étui plastique particulièrement résistant et supportera donc facilement un voyage dans un sac photo.
La Refcard permet à la fois de réaliser une mesure d'exposition (zone grise 18%) et de rétablir les tonalités avec les plages noire, blanche et grise. Pour chaque référence et notamment l'échelle de gris, les données Lab sont inscrites sur la carte. Il suffit ensuite d'apporter les corrections via l'outil Courbes de Photoshop et d'appliquer les changements sur la série d'images réalisées dans les mêmes conditions. Vous retrouverez toutes les explications quant à l'utilisation des cartes sur le site CMP.

CMP Refcard 3
Refcard 3

La Refcard 3 est également livré avec une Refcard Mini utile lorsque l'on photographie de petits objets. L'ensemble est proposé pour 34,95 euros.
Tous les produits sont fabriqués en France et sont proposés sur le site CMP.

Source : CMP Color
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Nouvelles Refcard chez CMP Color



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation