RED - dont la réputation de constructeur de caméra a fini de dépasser les frontières - n’en finit pas d’être à la pointe de la technologie. En effet, ce n’est pas une, mais deux caméras 8K que le fabricant lance sur le marché. Nouveau capteur, boîtier DMSC 2, nouveau traitement colorimétrique… encore une fois RED signe une mise à niveau qui ne laisse aucune place au compromis.

RED Weapon 8K

Vidéo 8K jusqu'à 300 MB/s

Du côté des spécifications, la Weapon et l’Epic-W embarquent toutes deux le nouveau capteur CMOS Helium de 35,4 Megapixel. Ce petit bijou de technologie permet d’atteindre confortablement une dynamique de 16,5 stops sur une zone de couverture Super 35. L’Epic-W permet de capturer un flux vidéo 8K jusqu’à 30 images par seconde à un taux de 275 MB/s. La Weapon 8K permet quant à elle de filmer à jusqu’à 75 images par seconde dans une résolution similaire, mais à un taux de 300 MB/s.



Il est intéressant de noter qu’en fonction de votre support d’enregistrement, ces taux d’enregistrement sont variables. En effet, les caméras RED enregistrent sur des magasins propriétaires à mémoire flash : les RED MINI-MAG. Si vous optez pour les version 120GB ou 240GB, vous ne pourrez dépasser les 225 MB/s d’enregistrement, quelle que soit la caméra. Si en revanche, vous embarquez dans votre sacoche des RED MINI-MAG dotés d’une capacité de 512GB et 1TB, vous pourrez atteindre les 275MB/s et 300MB/s promis.

On retrouve assez logiquement au sein des deux caméras le puissant REDCODE RAW. Vous pourrez aussi opter pour enregistrer en supplément des fichiers Apple ProRes ou DNxHR/HD à une résolution 4K DCI maximum, à l’instar de ce que proposent déjà la Scarlet et la Raven.

Du fait que la Weapon 8K et l’Epic-W rejoignent la gamme DSCM 2, ces boîtiers ne sont plus compatibles avec les modèles équivalents précédents. En effet depuis la Scarlet et la Raven, Red propose un nouveau form-factor, appliqué ici aux deux nouvelles caméras dans un souci logique d’uniformisation de la gamme. Attention donc lorsque vous partez en prestation de bien vous assurer que les accessoires que vous emportez soient compatibles avec les boîtiers DSCM 2.



Ces deux concentrés de technologies sans concession ont déjà un pied dans le futur. Mais ils permettent, les standards de diffusion 4K à peine installés, de gagner en flexibilité en postproduction, notamment sur de retouches d’images poussées. À noter aussi que même s’il elle ne sont pas connues pour ça, les caméras RED constituent d’excellents boîtiers photographiques. Avec un capteur de 35,4 Megapixels, la Weapon 8K et l’Epic-W peuvent constituer un véritable outil polyvalent dans le monde de la mode et du luxe où l’on est amené à réaliser dans la même journée shopping photo et tournage vidéo. Mais il va sans dire que cette qualité s’accompagne d’un prix.

RED Weapon et Epic-W

Comme à son habitude, RED propose une grille tarifaire très fournie. Le constructeur a pris l’habitude de proposer un programme d’échange et de mise à niveau dont nous allons essayer d’extirper les grandes lignes. Pour les détenteurs d’une caméras RED EPIC/SCARLET Dragon, le passage à une Epic-W est tarifé au prix de 14 500$. Pour les autres, le corps seul de la caméra est vendu pour 29 500$. Pour la Weapon, la caméra est vendue seule au prix de 49 500$. Le programme de mise à niveau vous permettra d’échanger votre Weapon Magnesium 6K pour 15 000 $ et la Weapon Carbon Fibre 6K pour 4750 $.

En résumé

RED EPIC-W 8K

- Capteur CMOS HELIUM Super 35 / 35.4 MegaPixels
- 16,5+ stops de dynamique d’image
- 8K 2.4:1 jusqu’à 30 fps
- 275 MB/s data speeds
- REDCODE RAW + Apple ProRes ou Avid DNxHR/HD (en 4K max)
- Boîtier DSCM 2
- À partir de 29 500 $ neuve.

RED WEAPON 8K S35

- Capteur CMOS HELIUM Super 35 / 35.4 MegaPixels
- 16,5+ stops de dynamique d’image
- 8K 2.4:1 jusqu’à 75 fps - 300 MB/s data speeds
- REDCODE RAW + Apple ProRes ou Avid DNxHR/HD (en 4K max)
- Boîtier DSCM 2
- À partir de 49 500 $ neuve.

Pour vous faire une idée des capacités de la caméra, des fichiers sont téléchargeables.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numéique
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
RED présente la Weapon 8K et l’Epic-W 8K



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation