Des bidouilleurs aussi géniaux que fous furieux viennent de hacker les micrologiciels de certains compacts Canon afin d'en décupler les possibilités. Ahurissant !

Canon G7 Firmware Hack
Un histogramme d'exposition à la prise de vue, un mode Raw...Un super PowerShot G7 !

CHDK. Sous cet acronyme se cache le Canon Hacker's Development Kit, un petit programme open source qui vient véritablement débrider les petits compacts PowerShot Canon. En effet, après avoir installé le petit logiciel, il est normalement possible de :

- photographier en Raw
- afficher un histogramme d'exposition à la prise de vue
- afficher l'autonomie de la batterie en pourcentage
- régler automatiquement l'appareil en hyperfocal
- activer des scripts pour automatiser certaines tâches : intervalomètre, divers bracketing
- activer un détecteur de mouvement assez rapide pour photographier des éclairs automatiquement
- activer le zoom optique pendant l'enregistrement de vidéos
- booster l'obturateur jusqu'au 1/10 000 s
...

Les développeurs ajoutent régulièrement de nouveaux modules. Ainsi, un des derniers firmwares permet de prendre des photographies en mode stéréoscopie (avec deux appareils synchronisés). Assez délirant.

Et dire que je passe mon temps à me plaindre des quelques lacunes concernant les compacts Canon (pas de zoom pendant les vidéos, pas de format Raw pour le Canon PowerShot G7) et qu'il suffit de quelques bouts de codes pour les activer...
Vous trouverez la liste des compacts Canon pris en charge sur le site.

Bien sûr, je me suis précipité sur le G7 qui me narguait sur un coin du bureau. Celui-ci allait faire les frais de ma récente découverte. Et la manipulation semble être sans risque puisque le firmware du compact n'est pas modifié et seul le programme est monté en mémoire au moment de la mise sous tension.

Première chose à faire : découvrir le firmware de son appareil. Pour cela, il suffit de copier un petit fichier sur une carte mémoire et d'effectuer une petite manipulation. Attention, le firmware n'apparaît pas sous la forme 1.0.0.0.0, mais doit bien contenir une lettre.

Canon Powershot G7 firmware hack
La version du firmware est 00I (i).

Ensuite, il suffit de télécharger le nouveau micrologiciel. Vous n'avez que l'embarras du choix. J'ai opté pour la version SDM (Stereo Data Maker) qui dispose de nombreuses options et qui permet, entre autres, de synchroniser deux appareils afin de réaliser des stéréophotographies (à visualiser avec des lunettes spéciales).

Une fois le fichier ZIP téléchargé, j'ai utilisé un petit logiciel spécifique, Card Tricks, pour configurer automatiquement la carte SD.
Il suffit ensuite d'insérer la carte SD en position Lock (le firmware est capable d'écrire sur une carte protégée !!) et d'appuyer sur la touche d'impression directe pour lancer le menu alternatif.

Canon Powershot G7 Hack
Cet écran confirme le bon fonctionnement du nouveau firmware.


Vous pouvez constater la différence de qualité entre une vidéo avec zoom optique et zoom numérique. Toutefois, j'ai noté un petit problème avec le zoom optique. Il faut impérativement désactiver le zoom numérique, car celui-ci bloque l'appareil en mode télé.

 


vidéo avec zoom optique

vidéo avec zoom numérique
Source : CHDK


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation