Vous avez été nombreux à répondre à notre troisième quiz sur l'actualité photo publié la semaine dernière. Un grand merci à tous de votre participation ! Voici les réponses aux 8 questions posées.



1/ Récemment, une vidéo a fait le tour de la toile. On y voyait un appareil reflex se faire littéralement couper en deux. Sur les salons, de nombreux constructeurs exposent des coupes de produits afin de mettre à jour la complexité de conception, de fabrication et d'assemblage de leurs produits. Ces découpes ne sont pas réalisées à l'aide d'une scie ou d'un laser, mais bien grâce à un jet d'eau sous très haute pression.




2/ L'auteur de la citation "Prendre une photo, c'est un peu comme se faufiler dans la cuisine tard dans la nuit, sur la pointe des pieds, et voler des Oreos" est la photographe Diane Arbus.

oreos


3/ Le Salon de la Photo 2016 a permis aux passionnés de tester de beaux boîtiers et de découvrir de nouveaux objectifs, entre autres. Une marque s'est notamment fait remarquer avec notamment une optique 45 mm f/1,4. Il s'agit de ? 

Le fameux 45 mm f/1,4 a été présenté par la marque Irix au Salon de la Photo. Si vous avez suivi les actus chez Focus, vous en aviez forcément entendu parler. Le constructeur faisait en effet partie de notre liste d'incontournables du Salon de la Photo 2016 !

Irix 15 mm f/2,4, un objectif, deux finitions
Prise en main des Irix, intéressants objectifs suisses Made in Korea
Ce que vous ne devez pas rater au Salon de la Photo 2016

irix 45 mm f/1,4


4/ Huawei a conçu l'appareil photo de son dernier smartphone d'une manière particulière : le Mate 9 est équipé d'un jeu de deux capteurs. Quel est le rôle de chaque capteur ?

Les deux capteurs présents sur les smartphones de Huawei n'ont bien sûr pas le même rôle que les capteurs d'iPhone. Si les deux objectifs chez Apple ont été conçus comme un grand angle et un téléobjectif, chez Huawei en revanche, sur le Mate 9, le but est différent : il s'agit ici de proposer un capteur couleur et un monochrome dépourvu de matrice de Bayer.

huawei mate 9

Huawei Mate 9

En attendant un prochain partenariat entre Huawei et Leica et des évolutions photographiques que l'on espère plus marquées, nous recommandons donc le Mate 9.

Voir le test complet



Smartphones photo hors du commun et avancées technologiques
> Tous les tests photo de smartphones


5/ Le 22 de l'avenue Calvert à Londres accueille jusqu'au 18 décembre une exposition temporaire célébrant... ?

Aucune des réponses n'était fondamentalement fausse, puisque Londres accueille effectivement ces trois expositions en ce moment. Mais la seule que l'on peut découvrir dans le très joli quartier de Shoreditch High Street, c'est l'expo temporaire du 22 Calvert sur les photographes des pays de l'Est à l'occasion de la New East Photo Prize Exhibition.

> Le site de la Calvert 22 Foundation

Photo Sasha Rudensky, Tinsel and Blue
Sasha Rudensky, "Tinsel and Blue".


6/ Parmi ces photographes de l'agence Magnum, lequel ne fait pas partie de ceux sollicités par Time Magazine pour s'exprimer sur l'élection de Donald Trump ?

Le seul photographe dans la liste proposée à ne pas s'être prononcé sur l'élection du président Trump est Martin Parr. Si vous voulez découvrir la liste des photographes et leurs photographies, c'est par ici !


7/ Mint Camera vient de dévoiler un modèle de Polaroid noir appelé le SLR670-S (un modèle SX-70 clairement amélioré). Sa principale nouveauté est... ?

Le dernier Polaroid commercialisé par Mint est un SX-70 un poil amélioré qui possède... une superbe molette avec tout plein de temps de pose ! Pour la version papier Fuji ou le dos digital, il faudra déposer les idées dans la boîte à suggestion de chez Mint...

Mint SLR670-S


8/  Paris Photo fêtait cette année sa 20e édition. À cette occasion, la gare du Nord accueille l’exposition carte blanche du ou de la photographe... ?

La carte blanche de la gare du Nord allait à Raphaël Dallaporta pour sa série de photos "SNCF Gares et Connexions". À ce propos, si vous avez raté l'édition 2016 de Paris Photo, un ouvrage en publication spéciale retrace vingt années de cet événement incontournable de la photographie à Paris.

Retour sur la 20e édition de Paris Photo



Lire également :
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation