Vendredi nous vous avons posé une petite devinette. Nous venons de tester le mode photo du nouveau smartphone HTC  One avec son capteur de 4 millions de pixels et nous avons décidé de le comparer à un compact équipé d'un capteur équivalent en définition. Nous avons dû remonter jusqu'à 2003 pour trouver l'appareil de comparaison : un Casio Exilim EX Z4B (merci à la rédactrice en chef de Digital Versus d'avoir conservé cette antiquité).
HTC One Vs casio
Nous avons photographié notre scène test avec les deux appareils dans les mêmes conditions. Dans les deux cas, nous avons utilisé une sensibilité de 100 ISO. Le but de la devinette était de découvrir à l'oeil quelle image était faite avec quel appareil et de connaître votre préférence.
HTC One Vs compact Casio
Vous avez été près de 2500 personnes à répondre, nous vous en remercions.

764 personnes ont parié sur le HTC One comme l'auteur de la série d'images du haut et 1683 ont sur le compact Casio. C'est bien le HTC One qui était l'appareil utilisé pour la série d'images du haut ! 
Autre fait intéressant, une très large majorité de personnes (2129 soit près de 90%)  préfèrent la qualité et le rendu de la série d'images du bas, celles faites avec le compact Casio de 2003 !

Qu'est ce que l'on peut tirer comme conclusions ? La première est que le HTC One, un smartphone haut de gamme de 2013, ne fait pas de meilleures photos qu'un compact de 2003, à définition de capteur équivalente.
La seconde est qu'une bonne majorité de personnes est persuadée du contraire.

Notons tout de même que les écarts de qualité et de rendu sont assez minimes entre les deux appareils.

Même si les ventes de compacts photo sont en forte baisse à cause de la montée en puissance des smartphones, ils n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Les téléphones intelligents sont encore très loin d'égaler les compacts purement photo en qualité d'image.

Méditons-la dessus !

> Test photo HTC One
> Tous les tests photo de smartphones


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation