Quentin Caffier est un proche collaborateur de Focus Numérique. Il est en charge de formations RDV Photo sur le Nu en Studio et était venu nous parler de son métier de jeune photographe de mode lors de notre cycle de conférences sur le salon de la photo en novembre dernier. Il réalise pour nous également des tests terrain d'appareils. Il expose à Paris du 22 janvier au 2 février 2013 à la Galerie Edition Photo dans le 3e arrondissement deux de ses séries.

La série «Onnagata», est la plus récente (2012). S'inscrivant dans une esthétique très proche de la mode, elle présente 3 éphèbes transgenres en kimonos traditionnels, rejouant ainsi les «onnagatas» : des comédiens travestis du kabuki traditionnel (XVIe siècle). Je cherche de cette manière à explorer la question du genre et de sa représentation. Relayée par le magazine Lash, la série s'est propagée sur des nombreux blogs français, américains, chinois et japonais.

Quentin Caffier

Avec «Philoctète» (2006-2008), j'explore la question de la représentation de la douleur en photographiant des performances corporelles connues sous le nom de «suspensions». La question est moins ici de prendre parti sur le bien-fondé de cette pratique tribale ancestrale réintroduite en occident par le mouvement des «modern primitives» dans les années 60 que de s'interroger sur la psychologie du spectateur. En tant que photographe, quelle marge de manoeuvre ai-je pour montrer l'immontrable : la souffrance auto-infligée.

Quentin Caffier

Quentin Caffier
du 22 janvier au 2 février 2013
le vernissage est prévu le 24 janvier à partir de 18h00.


Galerie Edition Photo
21, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris

> Interview de Quentin Caffier
> Le Blog de Quentin Caffier
> Le site de Quentin Caffier

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Quentin Caffier expose son travail à Paris



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation