À l'occasion de son 30e anniversaire, l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles questionne ses diplômés et en rassemble les réponses dans un Livre anniversaire.

Marina Gadonneix
© Marina Gadonneix
Sous forme de textes et d'images, leurs réponses, présentées dans cette édition, donnent à voir la diversité de leurs parcours et de leurs démarches : ils sont aujourd'hui photographes, artistes, responsables de centre d'art, iconographes, historiens de la photographie, enseignants, théoriciens, conservateurs...donnant une vision de cet art en phase avec son époque.

Les 400 pages du livre s'organisent de la manière suivante:
- les textes des fondateurs, enseignants, directeurs, intervenants...
- les portfolios / les photographies des diplômés intégrant les différentes réponses à la question posée: "qu'avez-vous fait de la photographie"?
- les photographies des étudiants diplômés des promotions 2011, 2012 et 2013, bibliographies, remerciements.

Vincent Fournier
© Vincent Fournier

30 ans de recherche et de création durant lesquelles l'ENSP n'a eu de cesse d'interroger, d'échanger, de croiser, de lire et d'écrire l'histoire de la photographie contemporaine, seule École d'art en France entièrement vouée à l'enseignement de la photographie.

Fondée à Arles en 1982 par Lucien Clergue et dirigée par Rémy Fenzy depuis 2010, l'École Nationale Supérieure de la Photographie a formé 670 personnes, dont 563 diplômés.
L'Ecole sera l'invitée d'honneur des 43e Rencontres de la photographie d'Arles en juillet prochain. Fil rouge qui nous emmènera découvrir, (re)découvrir le passé, le présent et l'avenir de cette école à travers un parcours photographique de 30 expositions.




Actes Sud
400 pages, 400 illustrations, 49 euros
Format : 19,4 x 25,5 cm

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Qu'avez-vous fait de la photographie ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation