Le groupe Prophot est aujourd'hui engagé dans une démarche volontaire et responsable de préservation de l'environnement. Dans la filière impression en particulier, il est devenu vital que tous les acteurs intègrent massivement des préoccupations environnementales dans leur politique et sachent concevoir leur activité en termes d'impact à ce niveau. C'est le souci de Prophot qui souhaite aussi, à travers son action, inviter clients et partenaires à une même prise de conscience.

Une première démarche de Prophot consiste à collecter à grande échelle dans ses différentes unités toutes les cartouches d'encre vides et à les confier à un organisme agréé et certifié (AFAQ AFNOR ISO 9001 et ISO 14001) pour recyclage et / ou valorisation entière ou énergétique.

L'objectif de tout recyclage est de réutiliser le plus grand nombre de matériels ou de les recycler en tant que matière première pour une remise dans le circuit de production. Triée par type, chaque cartouche d'encre récupérée par Prophot est donc orientée soit vers un retour chez le constructeur (Epson, HP, Canon) pour son recyclage, soit pour une valorisation matière (récupération des matériaux) ou énergétique (combustion / récupération énergétique). La traçabilité est totale et le traitement garanti conforme aux normes en vigueur.

L'enjeu est important : sur 35 millions de consommables récupérés en 2005 par exemple, le taux de recyclage et de valorisation matière était de 80%, pour 20% de valorisation énergétique et 0 de mise en décharge!

Des bacs de récupération sont aujourd'hui à disposition chez Prophot 37 rue Condorcet, et Prophot Numérique 2 rue Thimonnier, tous deux à Paris. D'autres bacs sont progressivement mis en place dans les autres unités du groupe : DB Photo à Paris, Norphot à Lille et Prophot Grand Sud à Toulouse.

cartouches d'encres recyclées
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation