Sacha Goldberger
© Sacha Goldberger

Cette 8ème édition nous propose une promenade, avec La main de l'homme comme fil conducteur, à travers une vingtaine d'expositions éparpillées aux quatre coins de Vendôme. Que l'on soit enfant ou adulte, professionnel ou néophyte, tout le monde y trouvera son compte, se verra émerveillé par ce tour d'horizon, de près de 800 photographies. Culturelle et accessible sont les deux maîtres mots de cette manifestation.

Claudia Imbert
© Claudia Imbert

Au programme, la collaboration tendre et pleine d'humour du photographe Sacha Goldberger avec sa grand-mère, Mamika. La démarche photographique de Liliroze nous questionnera avec ses Vanités. La série « La main de l'Homme » de Sébastiao Salgado explore le travail manuel par une approche d'archéologue visuel de la gestuelle du travail. Avec le Collectif Babel, c'est le travail agricole qui est chroniqué autour de 3 axes : le paysage, les métiers et la mémoire.

Sebastiao Salgado
© Sébastiao Salgado, Amazonas Images

Le voyage se poursuivra, aussi bien en banlieue, avec Claudia Imbert pour son journal de la vie quotidienne de ses habitants, qu'en Albanie, à travers le regard de 6 photographes qui ont exploré la nation la plus méconnue d'Europe, en transition, durant 3 ans, pour se retrouver à traverser les frontières et arriver en Syrie où Mulham Al Jundi photographie sa ville d'origine entre le 16 février et le 6 mars 2012.

Albanie
© Gilles Roudière, Georg Knoll, Sebastian Laraia, Jan Michalko, Andreas Pein, Jan Zappner

Pour l'ouverture de cette édition, et pour la seconde fois, une vente aux enchères sous le signe de « L'Age d'or de la photographie », aura lieu le 22 juin à Vendôme, sous la houlette du cabinet Rouillac et d'Yves Di Maria, expert photographe.

Liliroze
© Liliroze

Des photographes du XIXe comme Gustave Le Gray, côtoieront certains du XXe, les pictorialistes, Joseph Sudek, mais également Germaine Krull, ou bien encore Brassai. Un ensemble provenant de l'atelier Taporier sera également mis à prix ainsi qu'un rarissime album rassemblant des photographies d'architectures et paysages, édité par l'imprimeur lillois Blanquart-Evrard, illustrant les préoccupations esthétiques des années 1850.

Alors, rien que pour ces trouvailles, découvertes et voyages, un détour par Vendôme s'impose cet été!

« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont. » Jean-Pierre Vernant, Traversée des frontières.

du 22 juin au 16 septembre 2012
Ouverture des expositions à 19h le vendredi 22 juin.
TOUTES LES EXPOSITIONS SONT GRATUITES.

VENIR à Vendôme
Autoroute A11 A10 et N10
TGV - gare Montparnasse (42 minutes)
TER - gare d'Austerlitz

Office de Tourisme
02 54 77 05 07 www.vendome-tourisme.fr


                      
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation