Photokina 2016 – Le fabricant de flashs suédois Profoto continue la montée en gamme de ses produits avec l’annonce d’une part du nouveau générateur Pro-10 ultra rapide et d’autre part d’une commande de flash AirTTL et HSS pour Sony.
Profoto Pro-10
Associant puissance et vitesse, le Pro-10 est le nouveau porte étendard de la marque. Compatible avec 11 têtes flashs différentes, il permet d’atteindre une durée d’éclair de seulement 1/80 000 s en mode Freeze, autorisant ainsi la prise de vue de n’importe quel sujet rapide, comme les projections de liquides ou de poudres. À cette vitesse exceptionnelle, il faudra néanmoins accepter de diminuer la puissance à 2,4 Ws.
À des vitesses plus basses, jusqu’à 1/1 000 s, le générateur Pro-10 pourra atteindre une très forte puissance de 2 400 Ws, ce qui représente une amplitude totale de réglage de 11 diaph. La durée de recyclage est elle aussi performante puisqu’elle est comprise entre 0,2 s et 0,7 s en fonction de la puissance. Un mode Quick Burst permet de déclencher jusqu’à 50 éclairs par seconde.
Profoto Pro-10


Arborant un design sobre noir, le Pro-10 est équipé de deux poignées pour un transport facilité. Les réglages s’effectuent via 3 molettes caoutchoutées avec une précision au 1/10 de diaph ou par diaph entier et s’affichent sur un écran central.

Le générateur intègre 2 sorties entièrement asymétriques. Relativement compact compte-tenu de ses performances, il mesure 29 x 21 x 30 cm et pèse tout de même 13,2 kg. Comme c’est la tendance chez la marque qui a initié l’exposition TTL chez les flashs de studio, le Pro-10 est compatible avec la technologie AirTTL et prend en charge le mode de synchronisation HSS pour des vitesses d’obturation plus courtes que la synchro-X des appareils.

Profoto Air Remote TTL-S

Ce qui nous amène à parler du second produit présenté par Profoto sur le stand de la photokina : l'Air Remote TTL-S, module de commande sans fil des flashs TTL décliné pour les appareils Sony.

Comme ses homologues TTL-C pour Canon et TTL-N pour Nikon, il permet de faire le lien avec un flash Profoto compatible pour une exposition automatique en mode TTL. Il est également doté d’un mode Hybride afin de faire une première image en TTL avant de basculer en mode Manuel pour adapter la puissance à des conditions particulières. L'Air Remote TTL-S est compatible avec les appareils Sony A7 II, A7R II, A7S II et A99 II et peut être associé aux flashs D2, B1 et B2 de Profoto. Il permet d’utiliser le mode de synchronisation haute vitesse HSS et a une portée de 300 m avec une bande de fréquence ouverte de 2,4 GHz. Il intègre 8 canaux de réglage. Comme pour le Pro-10, un port USB permet de d'effectuer les mises à jour du firmware (micrologiciel) lorsqu’elles sont rendues disponibles par Profoto.

Le générateur Pro-10 devrait être disponible fin octobre au tarif de 10 083 € HT. L'Air Remote TTL-S devrait quant à lui faire son entrée sur le marché entre fin décembre 2016 et début janvier 2017 au prix de 310 € HT.

> Photokina 2016 - Rencontre avec Anders Hedebark, directeur général de Profoto
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Tous nos tests d'éclairage de studio
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Profoto


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation