Le prix Leica Oskar Barnack 2016 honore deux photographes françaises en cette édition qui, pour la première fois, se déroule en Allemagne.

Prix Oskar Barnack award 2016 Scarlett Coten

Alors que depuis plusieurs années, la remise du prestigieux prix avait lieu durant les Rencontres d'Arles, c'est Berlin qui a été choisi par Leica pour accueillir l'édition 2016. La photographie française est pourtant à l'honneur en cette 36e édition, avec pas moins de 5 représentants sur les 12 photographes sélectionnés.

L'exposition des finalistes à la Neue Schule für Fotogafie de Berlin (jusqu'au 23 octobre) rassemble ainsi les travaux des Français William Daniels, Guillaume Herbaut, Stéphane Lavoué, Clémentine Schneidermann et Scarlett Coten. Ces deux dernières se sont particulièrement illustrées en remportant respectivement le prix Newcomer et le Leica Oskar Barck Award.

Fruit d'un travail de 3 ans dans différents pays du monde arabe (Afrique du Nord et Proche-Orient), Mectoub de Scarlett Coten pose un regard différent sur la frontière entre masculinité et féminité en terres musulmanes. La photographe française remporte une dotation de 25 000 € ainsi qu'un équipement Leica M.

Crédit photo : Scarlett Coten.

Clémentine Schneidermann, quant à elle, a remporté 10 000 € pour sa série The Unbearable, the Sadness and the Rest. La photographe a posé un regard original sur les enfants de la ville d'Abertillery (Pays de Galles), mêlant une photographie de mode et de portrait avec une approche documentaire.

Crédit photo : Clémentine Schneidermann.

> Le site Internet de Scarlett Coten
> Le site Internet de Clémentine Schneidermann
> Le site du prix Oskar Barnack

Voir aussi :
> Prix Leica Oskar Barnack : les lauréats 2015
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation