Passage du Désir à Paris, est exposé actuellement les 10 finalistes de la 1ere édition du Prix International de la Photographie du magazine Marie Claire.

Prix International Marie Claire 2012

Destiné à valoriser encore davantage le travail des photographes professionnels, ce prix mobilise l'ensemble des 34 éditions internationales et récompense les plus beaux reportages dédiés aux femmes. Ce prix met en avant les luttes, les victoires et la condition - souvent difficile - des femmes à travers le globe.

© Dewe Mathews Jackie

La lauréate est la Britannique, Dewe Mathews Jackie, née en 1978 pour son reportage « Trafficantes ». Après des études de philosophie elle se consacre au photojournalisme. Son reportage primé a été réalisé en 2010 au Brésil, dans le centre pénitentiaire pour femmes de Sao Paulo. Des visages, ceux de femmes derrière les barreaux pour avoir risqué leur vie en transportant de la drogue.

A ses côtés, sont exposés dans la salle principale « toute de noir vêtue », les 9 reportages des finalistes. Devant nous, des femmes d'Union Soviétique atteintes de tuberculose, des femmes lors d'une procession religieuse en Italie, de jeunes musulmanes tchétchènes, la force de l'amour face à la maladie... 8 regards tous militants ou souhaitant montrer le courage des femmes dans le monde. Seule la série de Besana Guia est une narration fictive sur le thème de la maternité qui n'en n'est pas moins profond.

Prix International Marie Claire 2012

Du 19 novembre au 2 décembre
Passage du Désir
85, Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Entrée Libre

Lire également :
> Mois de la Photo 2012 : notre sélection d'expositions

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS