L'appel à candidatures est ouvert pour le Prix Canon de la femme photojournaliste 2014.
À l'instar de l'Oréal et de son Prix pour les femmes et la science (le lien avec la photographie est ténu, je vous l'accorde), l'Association des femmes journalistes (AFJ), avec Canon et Images Evidence, a créé il y a 14 ans un concours international valorisant le travail des femmes photojournalistes. Doté de 8 000 €, il est destiné à "soutenir une femme journaliste dans un projet de reportage".

Depuis 2001, ce prix distingue ainsi les photojournalistes professionnelles du monde entier. Nombreuses ont été les lauréates, primées à l'occasion du festival Visa pour l'image.
Cette année, pour la première fois, l'AFJ à l'origine du projet se retire faute de moyens (voir leur communiqué) et un partenariat avec le magazine Elle a été organisé.

La gagnante 2013, Mary Calvert, photographe américaine, a été primée pour son projet sur les violences sexuelles infligées aux femmes au sein de l'armée. Avant elle, Sarah Caron a remporté le célèbre prix pour son reportage sur les femmes pachtounes au Pakistan.

© Sarah Caron 2013

© Mary Calvert 2013

Vous avez jusqu'au 26 mai pour candidater. Au-delà de cette date, les inscriptions seront closes. Rendez-vous en septembre pour connaître la lauréate 2014.

> Prix Canon de la femme photojournaliste 2014 avec Elle
> Le formulaire d'inscription au concours


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation