La 23e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est achevée le week-end dernier avec l’annonce des lauréats, élus par un jury de cinquante grands reporters dans les catégories photo, presse écrite, radio, télévision, télévision grand format, jeune reporter (photo), web journalisme et image vidéo.


Le résultat final est absolument formidable. J’y suis d’autant plus sensible qu’il récompense les grands reporters dans tous les médias. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre offre un regard panoramique sur notre profession. C’est ce qui le rend si unique et si précieux. Jean-Claude Guillebaud, président du jury international.

Yannis Behrakis de l’agence Reuters est le grand lauréat de ces trophées 2016 en remportant à la fois le Prix Nikon et le Prix du Public, parrainé par l’Agence Française de Développement. Il a été distingué par son reportage Les Persécutés sur l’arrivée de réfugiés en Grèce et a reçu une véritable ovation lors de la remise des prix. Le photographe de 55 ans aurait à ce moment annoncé qu’il faisait don de son prix public de 3 000 € à Médecins sans frontières.

Yannis Behrakis Bayeux 2016
Mer Égée – 11 août 2015 – Yannis Behrakis
Au lever du soleil, un bateau pneumatique chargé de réfugiés syriens dérive en mer Égée à la suite d’une panne de moteur entre la Turquie et la Grèce pendant sa traversée à destination de l’île grecque de Kos.


Le Prix du jeune reporter photo, parrainé par Capa Presse TV a été remis à Mohammed Badra d’EPA pour La Syrie, ceux qui restent.

Mohammed Badra Bayeux 2016
Douma, Syris – 4 décembre 2015 – Mohammed Badra / EPA
Mohammed Zahra, 14 ans, essuie le sol d’une morgue à côté d’un homme mort dans un assaut aérien perpétré par des loyalistes du gouvernement dans la ville de Douma, contrôlée par des insurgés. Le père de Mohammed est mort il y a deux ans et le garçon est devenu le bénévole le plus jeune de la défense civile syrienne.


On retiendra également le Prix Amnesty International TV d’Arnaud Comte et Stéphane Guillemot de France 2 pour Mossoul : fuir à tout prix, réalisé en Irak, le prix TV Grand Format – SCAM d’Ayman Oghanna et Warzer Jaff sur La Route de Falloujah en Irak et diffusé par Vice, ou encore le Trophée Web Journalisme – Prix Nikon attribué à Guillaume Herbaut et Paul Ouazan pour Ukraine : carnet de route d’un photographe diffusé par Arte.

La liste complète des lauréats 2016 est disponible sur le site du Prix Bayeux Calvados.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation