Photokina 2016 – La seule et unique annonce de Tamron en cette photokina concerne son nouveau zoom SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2. En visite sur leur stand, nous avons pu prendre en main la bête et en apprendre un peu plus à son sujet.

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2

Pour commencer, ce nouvel objectif n'a pas vocation à remplacer la version existante (2014) déjà testée, dont nous avons déjà salué la qualité. Le modèle G2 inaugure en quelque sorte un nouveau niveau dans leur gamme SP et il y a fort à parier que nous verrons arriver d'autres versions G2 de certains de leurs objectifs (24-70 mm f/2,8 ou 70-200 mm f/2,8, pour ne citer qu'eux).

Dans cet objectif, Tamron a essayé d'implémenter toutes les fonctions nécessaires aux photographes d'action (de sport et/ou animaliers) tout en contenant le poids et l'encombrement de l'objectif pour un usage plus aisé à main levée.

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2

Et cela commence par la stabilisation optique : comportant désormais 3 modes de fonctionnement, elle est annoncée comme pouvant compenser jusqu'à 4,5 EV (sur ce point, les tests parleront). Le premier mode actionne une stabilisation dans les 2 axes, active à la visée et bien entendu au déclenchement. Le deuxième mode se contente de la stabilisation verticale (pour les effets de filé) et le nouveau troisième mode n'actionne le système qu'au moment du déclenchement. C'est dans cette dernière version que les performances sont supposées être optimales.

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2

Tamron intègre un limitateur de plage de mise au point. Notons que la mise au point minimale sur cet objectif est de 2,2 m, ce qui lui confère un grossissement de 0,26x. On retrouve aussi un mécanisme original qui permet de verrouiller une focale. Pour ce faire, il suffit de tirer la bague de zoom vers l'extérieur (ce qui fait apparaître un bandeau blanc). Par contre, le collier de fixation trépied n'est malheureusement pas cranté. Il faudra donc aligner visuellement les repères pour basculer en orientation portrait. 

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2

L'objectif reprend le design et le niveau de finition des dernières focales fixes SP. On retrouve des lignes épurées, une finition mate, une construction métal (sauf pour le pare-soleil) et une protection accrue contre les intempéries. Protection renforcée également sur la lentille frontale (traitement au fluor). Pour ce qui est des mensurations, l'objectif pèse un peu plus de 2 kg (poids acceptable à main levée) et dispose d'un encombrement de 26 cm en position 150 mm.

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2

Niveau optique, cette nouvelle version intègre une une lentille de plus que le modèle actuel, soit 21 lentilles réparties en 13 groupes, contre 20 lentilles précédemment. On retrouve toujours 3 éléments en verre à faible dispersion LD ainsi qu’un traitement de surface eBand pour réduire le flare. Tamron est assez confiant sur les qualités optiques de son objectif. Ici aussi les tests parleront.

Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2

Ce nouvel objectif sera disponible mi-octobre au prix de 1 600 €. Pour le moment, on ne connaît pas encore le prix des deux convertisseurs (1,4x et 2x) mais il nous a été glissé à l'oreille qu'ils seront assez élevés.

Nous devrions pouvoir vous proposer un test complet de ce nouvel objectif assez rapidement et nous prendrons évidemment le temps de le confronter à son rival : la version Sport de chez Sigma.

> Zoom Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 : le même en mieux

> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation