Nous avons eu l'opportunité de prendre en main à Amsterdam les optiques de la nouvelle gamme Sony G Master annoncée la semaine dernière, en parallèle du nouvel Alpha 6300. Elle comporte pour l'instant 3 modèles et pas des moindres : un 24-70 mm f/2,8, un 70-200 mm f/2,8 et un 85 mm f/1,4.
Bien entendu, ces nouveaux objectifs sont en monture FE, donc compatibles avec l'ensemble des boîtiers hybrides type A7.


Retour sur la gamme G Master

Les optiques G Master se veulent le fleuron des objectifs entièrement conçus et produits par Sony. Vous en conviendrez, ce positionnement était et est toujours le même pour les optiques signées Zeiss. Ici, le constructeur germanique n'intervient en rien dans le processus de production. Comme les Sony Zeiss, ces nouvelles optiques G Master se positionnent sur le créneau de l'extrême piqué mais se concentrent aussi sur la beauté du bokeh, tandis que les Sony Zeiss se concentrent sur le contraste.
La nuance est subtile il est vrai, et l'on s'y perd un peu. Pour résumer, ces nouvelles optiques G Master se veulent être exceptionnelles en tous points, ce que nous prendrons plaisir à vérifier !

Sony a développé une nouvelle génération de lentilles asphériques : les XA Lens — "XA" pour "Extreme Aspherical". Cette nouvelle lentille XA est fabriquée au Japon alors que l'assemblage des objectifs est effectué en Thaïlande. On retrouve une lentille XA dans chacun des nouveaux objectifs G Master. Le niveau de précision du polissage de ces lentilles est de 0,01 micromètre.

Grâce à cette nouvelle technologie, Sony annonce un niveau de piqué extrême et, surtout, une homogénéité (c'est-à-dire l'absence différence de piqué entre le centre et les bords des images) presque parfaite sur ces nouveaux objectifs. La firme, très sûre d'elle, donne même des mesures FTM en 50 paires de lignes par mm ! Cette nouvelle lentille XA limite aussi le phénomène "d'onion rings" (ou dégradés en anneaux) sur les éléments hors profondeur de champ.



Sony se vante, et à raison, d'anticiper les résolutions des futurs capteurs d'image pour la photo et la vidéo dans les prochaines années et garantit que ces nouveaux objectifs sont prêts à affronter ces futures très hautes définitions.


Sony G Master FE 24-70 mm f/2,8

Le nouveau 24-70 mm f/2,8 n'est finalement pas si imposant que cela et reste relativement proportionné à un boîtier A7. Il est par contre un peu trop lourd et risque de tirer rudement sur le poignet lors de longues séances de prises de vues à main levée. La qualité de construction est impeccable. Il est conçu pour résister aux intempéries et on retrouve un bouton personnalisable (comme sur les gros téléobjectifs) sur le côté du fût.





Pour ce qui est des bagues, celle qui fait varier la focale manque cruellement de fluidité. Celle de mise au point manuelle est par contre un peu trop fluide. Elle est beaucoup plus étroite et, surtout, ne dispose pas de repères de butée pour signifier la distance minimale de mise au point et l'infini : dommage. Sur un objectif de ce calibre, on aurait aimé disposer d'un indicateur de distance de mise au point dynamique.



On ne peut que relever aussi l'absence de stabilisation optique, qui commence pourtant à devenir un incontournable sur ce type de zooms (Tamron et Nikon l'ont intégrée). Les ingénieurs Sony nous ont, comme souvent, justifié cette absence par le fait qu'ils voulaient obtenir la meilleure qualité optique possible tout en limitant le poids et l'encombrement.



Pour rappel, le nouveau Sony G Master FE 24-70 mm f/2,8 sera disponible au mois de mars à 2 400 € ; l'actuelle version f/4 Sony Zeiss se trouve sous la barre des 1 000 €.

Sony G Master FE 85 mm f/1,4

Le 85 mm f/1,4 est pour sa part beaucoup plus imposant, si bien que lorsqu'on pose l'appareil qui en est équipé sur une table, il bascule vers l'arrière. Le poids de l'objectif est par contre assez réduit et le rend parfaitement équilibré avec un boîtier de type A7. La qualité de construction est là encore impeccable (conception tous temps, bouton personnalisable, etc.), mais comme sur le 24-70 mm, Sony a fait l'impasse sur la stabilisation optique.





Cet objectif dispose d'un impressionnant diaphragme circulaire à 11 lamelles associé à une bague manuelle de réglage crantée au 1/3 IL, qu'il est possible de débrayer pour des prises de vues vidéo.



Le Sony G Master FE 85 mm f/1,4 sera lui aussi disponible en mars pour 2 000 €.

Galerie d'images

Voici une petite galerie d'images d'exemple réalisées par nos soins avec les nouveaux 85 mm f/1,4 et 24-70 mm f/2,8. Difficile de se prononcer définitivement pour l'instant, mais ces premiers essais sont assez prometteurs. Comme toujours, vous pouvez télécharger les fichiers RAW en haute définition et juger par vous-même.

Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 85 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony FE 85 mm f/1,4 GM
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 85 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony FE 85 mm f/1,4 GM
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/2000 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 85 mm, décalage expo : -1 IL
Objectif : Sony FE 85 mm f/1,4 GM
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 70 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM
Télécharger le fichier raw
Marque : SONY
Modèle : ILCE-7RM2
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 70 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM
Télécharger le fichier raw


Nous devrions commencer les tests des Sony G Master 24-70 mm et du 85 mm mi-mars, à notre retour du CP+ : à suivre, donc !

> Zooms Sony G Master : enfin du f/2,8 constant en monture FE !
> Présentation des optiques G Master sur le site de Sony

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