Le constructeur allemand de matériel d'éclairage Priolite est parvenu à récolter sur Kickstarter 120 000 $, soit près de 4 fois la somme escomptée, pour financer la commercialisation d'un nouveau flash de studio autonome : le Priolite MBX500HS Ultra. L'objectif initial de la marque a donc été dépassé de plus de 90 000 $... Les raisons de cet engouement ? Un gabarit extrêmement compact et la promesse d'une synchronisation haute vitesse sans perte de puissance.

Flash autonome Priolite MBX500HS Ultra

Après le Priolite MBX300 HS, flash peu puissant à tarif modéré de la série HotSync, Priolite propose donc le MBX500HS Ultra, qui serait selon lui le plus petit flash au monde doté d'une batterie Li-ion, d'une construction en métal et capable de synchronisation haute vitesse. Long de seulement 20,5 cm, les 500 Ws qu'il offre se montreront suffisants dans bien des situations de prise de vue et représentent aujourd'hui un bon compromis entre le prix et la puissance.

Gamme de flashs Priolite, gabarits comparés

Ce nouveau flash autonome permettrait ainsi aux utilisateurs d'appareils Canon, Nikon, Pentax et Sony d'atteindre une vitesse de synchronisation de 1/8 000 s grâce à la technologie HotSync. Notez que les possesseurs de boîtiers moyen format Pentax 645Z et 645D auront quant à eux la possibilité d'atteindre une vitesse de synchronisation de 1/4 000.

Si les récents produits des concurrents comportent des technologies similaires, la nouveauté réside ici dans le fait que Prolite avance que l'usage de la synchronisation haute vitesse se fera sans perte de puissance, permettant aux photographes de capturer plus facilement des sujets en mouvement et d'utiliser l'ouverture de diaphragme de leur choix dans des environnements éclairés par la lumière du jour.

Priolite Ultra

Du côté des caractéristiques techniques le MBX500HS Ultra promet une puissance de 500 Ws paramétrable par incréments de 1/10 IL, un temps de recyclage d'un maximum de 2,5 s, une température de couleur annoncée à 5 500 K, une lampe pilote Led équivalente à une lampe halogène de 80 W, ainsi qu'une autonomie de 220 éclairs à pleine puissance ou de plus de 6 000 éclairs à la plus faible puissance. La recharge complète demande 3 heures.

Le flash est équipé d'un émetteur-récepteur sans fil et est livré avec une commande qui se fixe sur le sabot flash de l'appareil. La communication bidirectionnelle entre les deux éléments permet d'effectuer les réglages du flash indifféremment sur l'appareil photo ou le flash, sachant qu'il est aussi possible de piloter jusqu'à 36 flashs en 4 groupes.

Priolite commande

Enfin, les flashs Priolite ont adopté une monture universelle Bowens S, compatible avec les accessoires Hensel et un grand nombre de modeleurs du marché. En outre, des adaptateurs pour monture Profoto et Elinchrom sont disponibles en option.

Si le prix et la date de disponibilité en France du Priolite MBX500HS Ultra sont encore inconnus, les contributeurs au projet Kickstarter ont pu acquérir le flash pour la somme de 799 $ et devraient le recevoir au cours du mois de septembre 2016. La distribution en France des produits Priolite est assurée par Lumière Imaging.

> Tous nos tests d'éclairages de studio
> Tous nos tests de flashs de reportage
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Priolite
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation