Nous avons reçu ce matin Yazid Belmadi, responsable de la communication pour la société Ricoh - Pentax, afin qu'il nous présente le nouveau compact expert à large capteur de la marque. Une occasion unique de prendre en mains le boîtier et de réaliser une petite vidéo.


Le boîtier est vraiment compact malgré l'intégration d'un capteur APS-C. Il est à peine plus large que le Ricoh GRD IV qui dispose d'un capteur 1/1,7" presque 9x plus petit ! Une belle prouesse technique donc. Comme tous les modèles de la série GR, le boîtier est superbement construit avec un revêtement caoutchouc de qualité qui assure une bonne préhension avec une plus une petite poignée assez bien dessinée. Si le modèle présenté n'était pas, une fois de plus, non définitif, nous avons pu prendre quelques clichés afin de constater la réactivité du GR. La mise sous tension est assez rapide et l'autofocus nous a semblé réactif pour un boîtier équipé d'un capteur APS-C. Sans avoir pu réaliser de chrono, le GR semble plus rapide que le Nikon Coolpix A par exemple. Une impression qu'il faudra confirmer en labo. 

Pour le reste, le GR est finalement peu surprenant et c'est tant mieux. Nous retrouvons l'ergonomie bien étudiée des anciens modèles avec la possibilité de pleinement personnaliser le fonctionnement de son appareil. 

Ricoh GR  

Le marché du compact expert à grands capteurs s'étoffe sérieusement ces derniers mois et les photographes exigeants ont désormais le choix entre plusieurs modèles pour assouvir leurs demandes : Fujifilm X100S, Nikon Coolpix A, Sigma DP2 Merrill, Canon G1X, Sony RX100 ou RX1 et désormais le Ricoh GR.

Lire également :
> Présentation du Ricoh GR

> Test Nikon Coolpix A
> Test Fujifilm X100S

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation