Nous avons pu faire quelques essais avec le nouveau micro stéréo Nikon ME-1 présenté concomitamment avec le D5100.

micro Nikon ME-1 test review premiers essais
Le micro stéréo Nikon ME-1 sans sa bonnette.

Proposé finalement à 149 euros, nous étions curieux d'entendre ou plutôt de manière assez ironique de voir la qualité du micro proposé par Nikon. Le modèle à électret arrière est assez petit et présente une construction stéréo en x/y.
Nous avons donc accompagné le micro au sein de notre studio son pour un examen avec un analyseur Audio Precision APx 585 HDMI . Comme nous ne disposons pas encore de pré-ampli, nous n'avons malheureusement pas pu effectuer toutes nos mesures, le micro nécessitant une alimentation. Dans un premier temps, nous vous présentons donc les résultats de réponse en fréquence avec un enregistrement effectué depuis un boîtier reflex D5100.

Nikon ME-1 test review réponse en fréquence

La réponse en fréquence du ME-1 est correcte pour un micro de reportage en extérieur. Vous noterez une baisse à partir de 2000Hz jusqu'à 6000 Hz et un "beau" pic entre 7 et 9000 Hz puis une chute de la réponse jusqu'à 20 000 Hz.
Pour un micro qui sera principalement utilisé pour enregistrer de la voix, le ME-1 donne de bons résultats entre 200 et 2 000 Hz. C'est une qualité essentielle pour bien restituer l'ensemble du spectre vocal. Le maintient d'un niveau correct jusqu'à 4-5 000 Hz confirme la bonne captation vocale malgré le trou béant juste au dessus. Le pic à 7-8 000 Hz devrait permettre de conserver une bonne intelligibilité.

Au final, le Nikon ME-1 est un micro correct pour ce prix et surtout bien adapté à l'enregistrement extérieur (bonnette, filtre passe-haut pour limiter les bruits de l'appareil). Une affaire à suivre pour le test du Nikon D5100.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Premiers essais avec le micro Nikon ME-1



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation