Alors que la mode du selfie est à son apogée, nous apprenons que la première perche à selfie date en réalité des années 1980 ! Un concept qui existe donc depuis plusieurs dizaines d'années mais qui a dû attendre l'avènement des smartphones pour connaître une vraie réussite commerciale.

Hiroshi Ueda

L'inventeur de la désormais controversée perche à selfie serait donc Hiroshi Ueda, un ancien employé de Minolta. Ce passionné de photographie ne partait jamais en vacances sans son appareil. Lors de voyages en Europe, il était cependant réticent à confier son appareil à des étrangers pour qu'ils prennent des photos de sa femme et de lui-même.

Lors d'une interview pour la BBC, Hiroshi Ueda raconte : "Quand j'étais au Musée du Louvre à Paris, j'ai demandé à un enfant de prendre une photo de nous. Dès que je me suis éloigné, l'enfant est parti en courant avec mon appareil."

Hiroshi Ueda

Il inventa donc une perche extensible, à laquelle il ajouta un miroir pour faciliter le cadrage. Malgré quelques réserves, Minolta commercialisa cette perche à selfie en 1983. Malheureusement pour Hiroshi Ueda, le succès commercial ne fut pas au rendez-vous.

Ce même concept fut par la suite recyclé de nombreuses fois, mais ce n'est qu'avec l'arrivée en masse des smartphones sur le marché qu'il connu un réel succès... Pour le meilleur et pour le pire.
Source : BBC News
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation