Sony photo avec capteur incurvé

La photo ci-dessus a été publiée sur le site web du quotidien économique Nikkei et a comme principale valeur d'être la première image publiée prise par un capteur incurvé de Sony.

Cette nouvelle technologie de capteur développée par Sony est supposée reproduire ce qui se passe au niveau de l'œil humain.

Outre la photo, l'article du Nikkei apporte plusieurs informations nouvelles et importantes. Primo, il serait très difficile de concevoir des zooms à monter sur un tel capteur. Secundo, d'après Sony, la définition du premier capteur incurvé (prêt pour la production de masse) n'est pas la même que celle des capteurs Sony actuels... Il faudra donc sans doute s'attendre à des définitions inférieures aux 24 Mpx (sans parler des 36 Mpx des modèles plus haut de gamme), sans que l'on en sache vraiment plus.

Quoi qu'il en soit, ces informations et la publication de la photographie semblent plaider pour une annonce importante lors de la photokina 2014. Et puisque le zoom est difficile, un remplacement du RX1 / RX1R serait désormais plus que probable, avec une nouvelle technologie de capteur en prime.

Mais la technologie est également adaptée aux appareils de plus petit format et il faut s'attendre à voir le capteur incurvé débarquer sous peu dans les smartphones, avec un argument massue pour les fabricants : un tel capteur semble permettre de concevoir des optiques bien plus simples (moins d'aberrations à compenser). Le Nikkei suggère par exemple une réduction de 5 à 3 éléments pour les optiques de smartphones.

Vivement l'automne !

Lire également :
> Toutes nos prévisions pour la Photokina 2014.
Source : Nikkei


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation