Hôpital, usine, école, prison, église… autant d'endroits aujourd’hui délaissés par l’homme où le silence règne en maître, mais où aiment errer les photographes Romain Veillon, Sylvain Margaine et Henk van Rensbergen pour immortaliser ces vestiges d'une vie passée.

Exposition photo Temps Suspendu / musée de la poste / espace Niemeyer

L'exposition Temps suspendu du Musée de La Poste est délocalisée, le temps de la restructuration des bâtiments situés à quelques encablures de la gare Montparnasse, dans un lieu unique : l'espace Niemeyer, place du Colonel-Fabien, dans le 19e arrondissement de Paris. L'imposante structure en béton brut offre un écrin naturel aux 75 clichés des photographes. Loin des foules tumultueuses de la place, une fois descendu dans les entrailles du bâtiment, le silence se fait pour laisser parler les images.

Exposition photo Temps suspendu musée de la poste

Il y a encore peu, ces images de lieux oubliés, abandonnés par l'homme, ne circulaient que sur Internet, en premier lieu sur la référence incontournable pour les urbexeurs (ou explorateurs urbains) : Forbidden Places. Aujourd'hui, cette photographie prend corps grâce aux commissaires de l'exposition. Et c'est tant mieux. La découverte de ces lieux extraordinaires délaissés et inexorablement voués à la disparition est souvent poignante, car ils sont chargés d'histoire humaine. Au-delà de l'aspect esthétique qui s'impose au visiteur, c'est également le travail documentaire qui séduit. Si l'œil est happé par ces structures monumentales et ces lumières, nous restons parfois frustrés de ne connaître l'histoire de ces lieux, comme le propose l'excellent archéologue du passé récent Pierre-Henry Muller.

Exposition photo Temps suspendu musée de la poste

Les tirages de grande taille sont superbement réalisés, l'éclairage n'est pas assassin et la scénographie est classique, mais efficace. Toutefois, l'alternance entre des finitions brillantes ou mates est parfois dérangeante — une uniformité du regard sur tous ces lieux aurait été appréciable.


Temps suspendu
Musée de La Poste
Exposition temporaire hors les murs jusqu'au 18 décembre 2016

Espace Niemeyer
2, place du Colonel-Fabien, 75019 Paris
Du lundi au vendredi de 11h à 18h30, samedi et dimanche de 13h à 18h
Fermé les jours fériés
Métro Colonel Fabien
Entrée libre

> Présentation et informations pratiques sur le site du musée de La Poste
Voir aussi :
> Inspiration photo - David de Rueda, l'urbex à son apogée
> Exercice photo : exploration urbaine et rurale
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation