Un photoblog est un excellent moyen de partager son travail photographique et sa passion. Mais le format standard n'est pas toujours bien adapté aux tablettes. Pour ceux d'entre vous qui utilisent ou utiliseront Wordpress, il existe plusieurs plug-ins gratuits qui fait un remarquable boulot en adaptant votre site à un affichage sur mobile; tablette (iOs ou android), téléphone, etc. Nous en avons choisi deux, excellents: Onswipe, et WPTouch. 

Onswipe : le meilleur sur iPad

Si votre site est déjà opérationnel, pas de soucis. Inutile de refaire quoi que ce soit. Il suffit d'installer le plug-in et de l'activer. Une page de configuration permet de choisir quelques paramètres d'affichage sur iPad ou iPhone.

Onswipe

Ensuite peu importe le design de votre site. Il sera affiché sous une forme standardisée si votre visiteur surfe depuis son iPad ou son iPhone. Quelques images par page occupant tout l'espace, les titres et quelques mots des billets en surimpression. On parcourt le contenu du blog en feuilletant littéralement les pages. Les galeries sont accessibles en pleine définition (celle spécifiée dans la configuration de votre blog). C'est un excellent moyen de présenter son travail à d'autres. 

L'inconvénient est que pour l'heure tout le monde utilisant ce plug-in aura à peu de choses près la même présentation sur iPad. Les options de configuration sont encore assez peu nombreuses et il sera difficile de faire une vraie différence visuelle. Mais ne boudons pas notre plaisir: le résultat est vraiment impeccable, propre et intuitif. Pour le moment il est difficile de trouver mieux et gratuit. 


WPtouch

Si vous voulez être complet vous pourrez toujours installer d'autres plug-ins du même genre rendant votre site compatible avec d'autres plateformes mobiles, comme les smartphones ou les tablettes android par exemple. Gratuit également, le plug-in WPTouch en version 1.9 fait le même travail que Onswipe, pour les autres terminaux mobiles. Et activer les deux en même temps ne pose aucun souci. La présentation de Onswipe est bien plus aboutie, mais WP Touch est tout de même de bon aloi. À noter que la version 2.x du plug-in, payant (à partir de 39$) supporte également les plateformes iOS et surtout l'iPad. 

WPtouch
(image éditeur)

> Onswipe: le site de l'éditeur
> WPTouch: le site de l'éditeur


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation