Animer des images fixes. Voilà la principale fonction du logiciel Plotagraph Pro qui permet à partir d'une simple image JPEG de réaliser des effets identiques à ceux du cinémagraphe.

Interface du logiciel Plotagraph, capture d'écran

Disponible uniquement en anglais, le logiciel propose une interface instinctive où les outils sont tous visibles et dont les icônes sont explicites. Pour réaliser une séquence animée, il suffit de définir les zones fixes et les zones qu'on veut animer. En plaçant des repères, on va ensuite indiquer la direction et l'amplitude des mouvements. Une fois l'image visualisée et validée, l'export pourra alors se faire sous la forme d'un Gif, ou d'une séquence vidéo en .mp4 ou en .mov.

Et comme rien ne vaut une démonstration, vous trouverez ci-dessous une vidéo qui détaille toutes les étapes de la réalisation d'une image animée.



Plotagraph est disponible en ligne en version bêta pour Mac et PC au tarif de lancement de 299 $. Il comprend un abonnement de 1 an avec un espace de stockage de 10 Go sur les serveurs de l'éditeur.

> Voir des exemples sur le compte Instagram de Plotagraph Pro

Voir aussi :
> Réaliser un cinémagraphe sans s'arracher les cheveux
> François Beaurain, à la frontière de la photo et de la vidéo
> Les cinémagraphes captivants de Julien Douvier

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Plotagraph Pro
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation