À l'occasion de la sortie du numéro 15 de Plateform magazine, Focus Numérique revient sur ce magazine photo exclusivement web et hautement recommandable.

Plateform Magazine

Internet a modifié les pratiques de diffusion photographique. Si on se noie facilement dans une masse d'images comme dans une banque de données, il est paradoxalement encore possible de trouver une diffusion de qualité.


Lorsque j'ai découvert Plateform pour la première fois, j'ai eu un bel objet sous les yeux, pour ne pas dire entre les mains. Une mise en page impeccable, lumineuse et aérée sert un superbe magazine photo, uniquement consultable sur le Net, mais totalement gratuit.

Animé par une équipe de passionnés bénévoles, le principe est de faire fonctionner un réseau et de trouver de nouveaux talents. La ligne éditoriale est d'ailleurs étonnament axée sur la négative: "Plateform n'est pas un magazine de mode", "n'est pas un magazine d'art", "n'est pas un magazine d'information". C'est plutôt  un magazine "d'expression, pour exposer et raconter". Plateform, antichambre de la galerie d'art ? En tout cas, la sélection des photographes est rigoureuse et originale. Le magazine est découpé en 7 thèmes autour desquelles gravitent les œuvres des photographes du mois, une très courte interview, puis des images. Beaucoup de belles images.

Plateform c'est un peu l'histoire d'une bande de potes qui a réalisé que chacun d'entre eux a du talent et que chacun d'entre eux est entouré d'autres potes ou connaissances talentueux. Et ainsi de suite. Le magazine existe depuis un an et demi, sort un numéro par mois et publie une quinzaine de photographes différents. Pour l'instant on ne peut pas parler de modèle économique, car il n'y en a pas vraiment. À part en savoir-faire et en temps, il n'y a pas de coût de production élevé. Les choses deviendront totalement différentes si une version papier voit le jour. En attendant, pour rentabiliser un peu l'affaire, les membres viennent de monter une boite de production photographique, Take a tour, et la directrice de publication n'est pas contre s'ouvrir à la publicité.

Les anciennes éditions sont consultables sur le site un an et c'est un régal de se balader entre les différentes parutions. Un peu comme dans les couloirs d'une exposition. Que l'on aime ou pas certains travaux, les images sont systématiquement de qualités et les travaux originaux. En somme un outil fait par et pour des photographes. Laurence Guenoun et son équipe mettent en avant ce qu'ils aiment et c'est tout. Pas de blabla, pas de techniques, pas de matos, juste des clichés autour de séries.....un saint retour aux sources de la photographie.
> Découvrir Plateform Magazine n°15

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Le nouveau PLATEFORM magazine est en ligne



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation