Le 20 octobre s’ouvrira à Deauville la septième édition de Planche(s) contact, festival dédié à la création photographique. Il se déroule dans trois lieux d’exposition de la ville et compte, en plus, quatre expositions de plein air.

Deauville Planche(s) contact 2016

Comme les années précédentes, Planche(s) contact ne se contente pas d’exposer des artistes photographes reconnus ou en devenir, mais souhaite avant tout favoriser les échanges et proposer des résidences dédiées à la création dans le cadre de commandes publiques qui viennent à la fois composer le fonds photographique de la ville et les expositions proposées au public.

Pour cette septième édition, les organisateurs ont choisi de présenter le travail de photographes reconnus, de jeunes photographes en devenir et d’étudiants européens. Comme à chaque édition, dix étudiants d’écoles européennes — d’Arles, Berlin, Bruxelles, Londres et Vevey — participent à un concours à l’issue duquel deux repartiront avec des bourses pour financer leurs travaux.

Bernard Descamps Planche(s) contact 2016
Photo : Bernard Descamps

L’édition de cette année présentera les photographies de Laurence Leblanc, Bernard Descamps et Joakim Eskildsen à la galerie Le Point de Vue. Le travail des étudiants en compétition prendra place à la salle des fêtes et l’exposition Archisable se tiendra à la Villa Roxelane.

Ces trois lieux accessibles gratuitement tous les jours du 20 octobre au 6 novembre resteront ouverts ensuite les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 27 novembre.

Peter Knapp Planche(s) contact
Photo : Peter Knapp

Une vaste exposition en plein air se tiendra sur la plage, de la place Claude Lelouch à la place des Six Fusillés et consacrera le travail de Peter Knapp. Patrick Tourneboeuf sera quant à lui exposé devant l’hôtel Normandy, au square François André ; Paolo Verzone, sur la promenande Lucien Barrière ; et Maia Flore, à La Chatonnerie.

Déjà conséquent par sa programmation officielle, Planche(s) contact sera également complété par une quinzaine d’expositions Off qui placeront résolument Deauville sous le signe de la photographie, célébrée partout dans la ville.

Maia Flore Planche(s) contact
Photo : Maia Flore

Planche(s) contact
Festival de photographie de Deauville
Du 20 octobre au 27 novembre 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation