Le Prix International Planète Albert Kahn (PIPAK) récompense chaque année, de manière honorifique, un photographe et une personnalité des médias pour un travail qui rapproche les hommes. Cette année, ce sont Roland et Sabrina Michaud qui reçoivent le prix Photo, ainsi que le réalisateur Jacques Perrin qui se voit décerner le prix Audiovisuel/Médias.

Prix Pipak, les trophées

C'est en 1960 que Roland et Sabrina Michaud se lancent dans l'aventure photographique, et l'aventure tout court, avec un périple long de 17 mois en 2 CV. Ils parcourent l'Éthiopie ainsi que l'Afrique orientale. Une épopée qui leur permet de gagner le prix Citroën et de commencer leur carrière de photojournalistes.

Roland et Sabrina Michaud, prix Pipak 2015 Photo

C'est le début d'une grande aventure humaine : Roland et Sabrina Michaud sillonnent alors le monde, notamment l'Asie et plus particulièrement les civilisations de l'Islam. Un maître mot dans leur travail photographique : le temps. Prendre le temps est crucial. Le temps de rencontrer les gens, de parler, de découvrir un pays. Leurs voyages ne se comptent pas en semaines, mais plutôt en mois, voire en années. Un parcours singulier que Jean-François Fortchantre, président et fondateur de l'association Planète Albert Kahn et du PIPAK, tenait absolument à récompenser.

Dans la catégorie "Audiovisuel/Médias", c'est donc Jacques Perrin qui reçoit le prix 2015. Acteur, réalisateur et producteur, l'homme aux plusieurs casquettes s'est notamment engagé dans des projets tels que Microcosmos : Le Peuple de l'herbe (1995), Himalaya : l'Enfance d'un chef (1999) ou encore Océans (2009). Le soir de la cérémonie, le lundi 22 juin, il a offert en exclusivité aux invités 5 minutes de son prochain film, Les Saisons, qui doit sortir à la fin d'année, au moment de la grande conférence sur le climat.

> L'Association Planète Albert Kahn sur Facebook


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation