Au PIE, Panasonic présente naturellement son nouveau fer de lance de la gamme Lumix, le GH1. Point important, ceux-ci fonctionnent !! (les exemplaires montrés à la presse sont généralement inertes...). David a donc pu essayer la fonction vidéo. Premières impressions. Pour information, le Panasonic GH1 est en prévente au Japon. Son prix ? 150 000 Yens. La conversion directe est toujours hasardeuse (le G1 est à 50 000 yens soit un peu moins de 400 euros), mais cela donne le GH1 à environ 1200 euros.

Panasonic GH1 prise en main
Un Panasonic GH1 qui fonctionne et avec le nouveau 14-140 mm HD !!

 

Panasonic avait annoncé au début du mois au PMA (Photo Marketing Association) de Las Vegas l’évolution de son appareil photo Micro 4/3 (Micro FourThirds) Lumix G1, en l’équipant d’un mode vidéo permettant l’enregistrement en 1080/24p et 720/60p. Le nouveau Lumix GH1 comblait ainsi les attentes de beaucoup d’utilisateurs.

Aujourd’hui au PIE 2009, il était donc possible de jouer avec le GH1… ce que je n’ai pas manqué de faire…

Panasonic GH1 : prise en main   Panasonic GH1 : prise en main
Panasonic GH1 : prise en main   Panasonic GH1 : prise en main

L’appareil est toujours aussi compact, et s’avère être « un vrai » réflexe qui tient dans le creux de la main. Un micro stéréo, une entrée micro et un bouton d’enregistrement vidéo direct ont fait leur apparition, ce dernier s’avère très pratique et évite de changer de mode pour shooter une séquence.

Je vais éviter de refaire une revue des fonctionnalités photo, on les connaît déjà. En ce qui concerne donc la vidéo, il est à noté que l’appareil utilise le codec AVCHD (MPEG-4/H.264) qui est le meilleur du moment, et propose du FullHD en 24fps ce qui le classe en bonne position pour un usage semi-professionnel contrairement au tout nouveau EOS Kiss X3 (500D) de chez Canon qui lui fait du 20fps totalement inutilisable. Aussi le mode 720p à 60fps pourra intéresser beaucoup de monde.

Panasonic GH1 : prise en main
Panasonic GH1 : prise en main
Le couple du nouveau capteur et processeur Venus Engine HD : la clé de voute de la vidéo HD sur le GH1.

 

La qualité semble au rendez-vous. Les samples qui tournaient sur les écrans étaient beaux, sans pour autant être subjuguant… en effet les optiques dont est équipé l’appareil sont encore trop standards pour avoir un rendu digne du « cinéma ». Mais tout ceci est prometteur !

À noter aussi un véritable auto-focus pendant la vidéo, qui semble ne pas souffrir des défauts que l’on a sur la gamme des petit APN Lumix, en effet la mise au point est très stable et les pertes de focus semblent rares.

Donc pour conclure Panasonic nous offre là un joli petit appareil croisement entre un bridge et un réflexe, qui n’attend qu’un choix d’optique plus « pro » pour vraiment faire un carton ! Pour résumer, alors que les autres constructeurs ajoutent une fonction vidéo à leurs appareils, Panasonic intègre lui un véritable caméscope à son appareil photo.

De nouveaux accessoires et autres optiques étaient eux aussi présentés.

Panasonic GH1 : prise en main
Des accessoires photo et vidéo pour le Panasonic GH1.

Panasonic GH1 : prise en main
Les optiques 20 mm f/1,7 et 45 mm f/2,8 stabilisé sont toujours prévus pour la seconde moitié de l'année 2009.

Panasonic GH1 : prise en main
Les optiques déjà disponibles.

 

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
PIE. Panasonic GH1 : prise en main



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation