Entrevue avec SONDA Takayuki (Chef Relations publiques) et UENO Fumihiro (Chef département promotion et évènement) de chez Canon avec qui nous abordons l'arrivée du nouvel EOS 500D, la vidéo à 20 i/s et le format micro 4/3.

PIE Canon

Focus Numérique : Avez-vous des nouveautés pour le salon Photo Imaging Expo 2009 ?
UENO Fumihiro : Oui, nous avons le EOS Kiss X3 (EOS 500D), mais nous présentons aussi les récents Ixy (Ixus) et imprimantes professionnelles Pixus (Pixma).

Focus Numérique : On voit que l’industrie du loisir se porte plutôt bien malgré la crise, pensez-vous que l’industrie de la photo suivra le même chemin en 2009 ?
UENO Fumihiro : La situation globale des marchés n’est pas en forme, mais cela ne nous empêche pas d’espérer une bonne année 2009, et une chose est sûr nous continuerons d’innover. On ne peut pas savoir juste en regardant l’univers de la photo, il faut conserver un regard global, et nous espérons que les constructeurs japonais resteront solidaires pour une sortie prochaine de la crise.

Canon Interview    Canon interview PIE
Canon EOS 50D. Même boîtier avec le flash Speedlite 270EX.

Changement d’interlocuteur pour la partie technique avec SONDA Takayuki.

Focus Numérique : Pensez-vous que la course aux Mpx va s’arrêter au profit de nouvelles voies comme la vidéo, amélioration de l’interface, écran tactile, connexion sans fil, GPS, meilleure gestion du bruit, corrections automatiques des défauts d’optique : vignettage, aberrations chromatiques, distorsion… ?
SONDA Takayuki : Nous misons beaucoup sur la vidéo avec par exemple sur le 5D Mark II et Kiss X3, car utile pour ceux qui veulent de la qualité d’exception en vidéo HD, mais nous arrivons face au dilemme de comment démarquer notre gamme photo et vidéo, et espérons travailler en collaboration avec nos clients pour faire les bons choix/innovations.

Focus Numérique :  Que pensez-vous de la technologie « micro four thirds » (micro 4/3) de Panasonic/Olympus, et NX de Samsung ? Pensez-vous aussi faire des appareils entre le bridge et le réflex ?
SONDA Takayuki :  Je pense que c’est une bonne innovation, mais pour l’instant Canon n’envisage pas à entrer dans cette catégorie d’appareils, nous favorisons surtout nos boitiers réflex bâtis sur une base professionnelle éprouvée depuis de nombreuses d’années, afin de garantir une qualité d’image identique sur toute la gamme (du grand public aux versions professionnelles), ce qui ne serait pas le cas avec ce type de capteurs trop petits pour assurer un rendu de qualité par rapport aux boitiers réflex. Donc nous continuerons sur une ligne de capteurs « grandes tailles ».

Canon interview PIE
Canon : 50 années de reflex !

Focus Numérique : 
Vous avez annoncé hier votre nouveau réflex EOS Kiss X3, tout comme le 5D Mark II il intègre la vidéo HD. Est-ce que tous les réflex Canon à venir auront la possibilité de faire de la vidéo ? Notamment la gamme 1D et 1Ds ?
SONDA Takayuki :  On vous laisse imaginer…

Focus Numérique :  Le rendu vidéo du 5D Mark II est incroyable, mais beaucoup regrettent le manque de réglages, un mode 720p ou encore 24fps. Pensez-vous que des améliorations dans ce sens pourront être apportées avec les futurs firmwares ?
SONDA Takayuki :  Il faut demander à nos techniciens vidéo pour réflex.

Focus Numérique :  Pourquoi votre nouveau EOS Kiss X3 fait du Full HD en 20fps ? Ce qui n’est pas utilisable en vidéo … pourquoi ne pas avoir fait 24 fps ? Il ne manque 4 images …
SONDA Takayuki :  C’est vrai que pour les professionnels ce n’est pas suffisant, il est sûr que pour faire un vrai film il faudrait du 24fps, mais cela n’entrait pas dans la cible de ce modèle plus destiné au grand public. Le full HD est là en option pour ceux qui voudraient juste avoir une image vidéo plus haute en résolution que le 720p, mais cette dernière est à considérer comme le standard pour cet appareil.

Canon interview PIE
Les nouvelles imprimantes Pixma Pro 9500 Mk II et Pro 9000 Mk II rencontrent un joli succès.

Focus Numérique :  Quand Sigma avait dévoilé son DP1 qui intègre un capteur de type réflexe, il y avait eu des bruits comme quoi Canon serait intéressé pour faire la même chose dans sa gamme bridge… quand est-il ?
SONDA Takayuki :  Nous n'en avons pas, nous utilisons bien un capteur CMOS dérivé de la gamme réflexe sur notre PowerShot SX1, mais il est de taille réduite.

Focus Numérique :  Beaucoup reproche à Canon un Auto-Focus imprécis, on se souvient des problèmes du 1D Mark III… ceci a-t-il été amélioré sur les nouveaux appareils ?
SONDA Takayuki :  Ce mois-ci nous avons mis de nouveaux firmwares qui corrigent ce type de problème, et nous vous invitons à mettre régulièrement à jour ce dernier sur votre appareil.

 



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation