Piccure+ est l'un de ces utilitaires que nous avons croisés un peu par hasard. Un essai rapide pour voir... et une bonne impression finale, après une rapide prise en main. La bonne nouvelle est que l'outil est également disponible en version d'évaluation fonctionnelle pendant 2 semaines. Au-delà de ce délai, on pourra l'acheter pour 119 €.

Piccure +, utilitaire photo, installation, capture d'écran

Les auteurs présentent leur produit sous un jour assez audacieux. Ils partent du postulat que les grands fabricants d'optiques continuent de produire leurs objectifs comme il y a 25 ans, alors qu'aujourd'hui on peut très facilement corriger les défauts optiques sans avoir à investir dans des designs ou du matériel onéreux. Ce sont leurs mots... pas les nôtres (et un avis que nous ne partageons d'ailleurs pas).

Piccure +, utilitaire photo, exemple de traitement, capture d'écran

Mais malgré la différence de point de vue, la solution a un certain charme et une efficacité certaine. Piccure+ fonctionne soit en complète autonomie, soit sous forme de plug-in pour Lightroom ou Optics Pro. Il corrige les aberrations chromatiques, la géométrie et la chute de piqué apparaissant dans certaines circonstances. Et c'est ce dernier point qui est le plus intéressant dans Piccure+, Lightroom et Optics Pro traitant particulièrement bien les aberrations et la géométrie. On retrouve ainsi facilement du détail dans plusieurs cas de figure.

Par exemple au centre quand la mise au point est un peu molle :

Piccure +, utilitaire photo, exemple de traitement, gain de netteté au centre, capture d'écran

Ou sur les bords, quand le piqué de l'optique commence à donner du mou :

Piccure +, utilitaire photo, exemple de traitement, gain de netteté en bordure, capture d'écran

Ou encore dans le champ, quand les conditions de prise de vue sont mauvaises et que le sujet manque de punch :

Piccure +, utilitaire photo, exemple de traitement, gain de netteté générale, capture d'écran

Encore une fois, il ne s'agit pas là d'un test complet, mais d'une rapide prise en main. Cette solution nous semble valoir le détour pour sa capacité à redonner un peu de netteté localisée à une image qui en manquerait.

Nous avons été impressionnés par les résultats sur les bords de l'image, zone habituellement moins piquée que le centre (que l'optique traite généralement bien). Les paysagistes et les photographes urbains apprécieront sans doute, de même que ceux qui aiment cadrer en mettant le sujet sur un tiers extérieur généreux, pile dans la zone de mou de bon nombre d'optiques.

La version d'évaluation est pleinement fonctionnelle ; n'hésitez pas à l'utiliser pour vous faire votre propre avis.

> Piccure+ (en anglais)

Lire également :
> Tous les logiciels testés


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation