Picasa 3 serait moins bête qu'il n'y paraît. En effet, cette nouvelle version en développement (comme la plupart des produits Google...) intègre pas mal de nouvelles fonctionnalités (recadrage amélioré, partage d'images facilité, mots-clés multiples, élimination automatique des yeux rouges, etc.). Cette dernière nouveauté est intéressante, puisqu'elle est liée à la reconnaissance des visages.

Depuis quelques années, la reconnaissance des visages fait partie de l'univers de la photographie. La plupart des appareils photo actuels (même les reflex Nikon D90 ou Canon EOS 50D) utilisent cette fonction pour ajuster la mise au point et la mesure de l'exposition automatiquement. Dans ce domaine, Nikon et Fujifilm sont des précurseurs et proposent désormais des compacts intégrant une puce spécialisée dans la reconnaissance des visages pour en accélérer le traitement.
Fujifilm travaille également sur des logiciels permettant de retrouver des visages dans une photothèque et Microsoft planche activement sur ces technologies. Pourtant, c'est Google avec Picasa Web Album, qui offre cette fonctionnalité pour la première fois dans une application grand public. C'est donc la galerie photo en ligne qui permet de marquer (taguer) les visages des personnes afin de les identifier sur toutes les images stockées en ligne. Malheureusement, cette fonctionnalité ne semble être présente que sur la version américaine du service. On imagine déjà très bien toutes les applications possibles pour retrouver facilement un membre de la famille parmi des milliers de clichés.
Attention, Picasa 3 n'intègre pas (pour l'instant ?) cette fonctionnalité, mais tire profit de la technologie en proposant une réduction automatique des yeux rouges ou un recadrage automatique de type photo identité.

Vous pouvez trouver plus d'information sur les nouveautés Picasa 3 sur le blog officiel de Google et visualiser la reconnaissance des visages dans la vidéo ci-dessous (en anglais.)

Télécharger Picasa 3 bêta.

Source : Google Blog
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation