Adobe a récemment mis à jour bon nombre d'applications du Creative Cloud, dont Photoshop : s'il reste en version CC, il passe en "édition 2014". Au menu, quelques nouvelles fonctions bien senties.

Et ce sont les flous qui bénéficient le plus de cette nouvelle version. L'onglet "Filtres" compte désormais une entrée "Galerie d'effets de flous" dans laquelle on trouvera les flous de tracé et les flous de rotation. Faire des filés n'aura jamais été aussi simple.

Le flou de tracé est aussi facile à mettre en œuvre qu'efficace visuellement. Prenez une photo, isolez la partie qui restera nette, placez-la sur un calque dédié.

Adobe Photoshop CC édition 2014 : flou de tracé, étape 1

Repassez sur le calque à flouter, et ouvrez simplement la "Galerie d'effets de flous" et choisissez "Flou de tracé". 

Adobe Photoshop CC édition2014 : flou de tracé, étape 2

On règle la direction du flou, sa vitesse, etc., directement sur l'image en utilisant les vecteurs tracés ou en utilisant les menus de travail dans la colonne de droite.

Adobe Photoshop CC édition 2014 : flou de tracé, étape 3

En deux minutes chrono, notre avion à l'arrêt a l'air d'être lancé sur la piste... Efficace.

Et l'effet peut être cumulé avec l'autre nouveau flou, le flou de rotation. En effet, dans le cas d'un véhicule roulant, un filé sur le fond et des roues parfaitement nettes... ça cloche. Le flou de rotation permet de simuler la rotation voulue, là encore très facilement. 

Prenez ce prototype statique :

Adobe Photoshop CC édition 2014 : flou de rotation, visuel original

On fait le flou de tracé (filé) comme dans l'exemple précédent, puis on s'attaque aux roues en choisissant "Flou de rotation" dans la galerie des flous. On cerne la zone à traiter, puis on joue sur l'intensité du flou.

Adobe Photoshop CC édition 2014 : flou de rotation, résultat

Au final notre voiture statique récupère un bon coup de mouvement :

Adobe Photoshop CC édition 2014 : flou de rotation, étape 1

Une autre fonction intéressante permet de sélectionner automatiquement les zones nettes de l'image. La chose est particulièrement pratique lorsque l'on manipule des images à très faible profondeur de champ, comme des portraits. La fonction offre avant tout un joli gain de temps pour sélectionner une zone à traiter.

Adobe Photoshop CC édition2014 : sélectionner les zones nettes de l'image

La sélection des zones nettes permet d'arriver à ce résultat en un clic. Le contenu est ajustable à volonté. On peut utiliser les outils proposés pour ajouter ou supprimer de la matière.

Adobe Photoshop CC édition 2014 : sélection des zones nettes de l'image

Le reste des améliorations concerne principalement les fonctions de gestion de l'impression 3D (indication des surfaces réparées, aperçu d'impression 3D bénéficiant d'un nouveau moteur plus précis, etc.).

Enfin, profitons de l'occasion pour souligner qu'Adobe a également rendu définitif l'offre "photographie" du Creative Cloud consistant en un accès à Photoshop CC et à Lightroom pour 12,29 € par mois, sans oublier Lightroom Mobile pour iPad et iPhone. On notera au passage que la même offre aux USA est facturée un poil moins de 10 $, soit moins de 8 €...
Source : Adobe
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation