Décédée le 18 janvier 2016 suite à l'attaque terroriste qui a frappé la ville de Ouagadougou, Leila Alaoui était une des figures marquantes des précédentes éditions de Photomed, où elle avait notamment exposé sa série Les Marocains en 2014. Alors que chaque édition du festival qui se tient, depuis 2011, à Sanary-sur-Mer et dans les communes environnantes, était traditionnellement consacrée à une région du bassin méditerranéen, les organisateurs ont décidé de dédier la programmation de cette année à la photographe franco-marocaine.

Leila Alaoui Les Marocains Photomed 2014
L'exposition Les Marocains de Leila Alaoui à Photomed 2014. Photo : Pascale Brites.

Leila incarnait tout ce que Photomed représente : l’ouverture, l’échange, la créativité et la beauté méditerranéenne. Philippe Heullant et Philippe Sérénon, Fondateurs et organisateurs du Festival Photomed

L'édition 2016 de Photomed recevra par conséquent la première exposition de la mère de Leila, Christine Alaoui, également photographe. Cette sélection de photographies datant des années 70 correspond à un échantillon choisi et retouché par Leila, qu'elle souhaitait encourager sa mère à présenter. Blended est un témoignage du mélange des cultures que cette femme, née française, mariée à un Marocain et ayant résidé aux États-Unis, incarne à la perfection.

Christine Alaoui Photomed 2016
Photo : Christine Alaoui.

Au-delà du recueillement, je souhaite que la programmation 2016 permette à chaque visiteur de découvrir aussi les ombres et les lumières, réelles ou symboliques, qui font tant partie de la vie de chaque Méditerranéen. Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer

L'édition 2016 fera la part belle à trois thématiques chères au nouveau commissaire de Photomed, Guillaume de Sardes, qui avoue un intérêt particulier pour "la nuit, l'errance, l'intime, la nostalgie". Il s'agit tout d'abord du cinéma avec, en autres, les travaux d'Alain Fleischer, de Sergio Strizzi et de Richard Dumas qui rendent chacun hommage à leur manière à Antonioni.

Alain Fleisher Photomed 2016
Photo : Alain Fleischer.

La ville de Beyrouth sera également mise en valeur par trois expositions des photographes Lara Tabet, Guilio Rimondi et Bilal Tarabey. Enfin, les ruines seront au cœur des réalisations photographiques de Dolorès Marat, Ferran Freixa et Eric Bourret.

Dolores Marat Photomed 2016
Photo : Dolores Marat.

Mais la programmation ne s'arrête pas là et, parmi les nombreuses expositions qui seront ouvertes au public du 26 mai au 19 juin 2016, on retiendra également les portraits de la Suite méditerranéenne de Richard Dumas à la Maison Flotte, les pérégrinations de Marc Riboud avec Au gré des voyages à l'espace Saint-Nazaire, ou encore la série Cosmos de Nick Hannes sur l'île des Embiez.

J’ai également voulu ouvrir (un peu) le festival à la photographie plasticienne par opposition à la photographie d’auteur. Alain Fleischer ou Olli Bery relèvent de cette catégorie. Guillaume de Sardes , commissaire de Photomed

Olli Bery Photomed 2016
Photo : Olli Bery.

> Retrouvez une longue interview d'Olli Bery sur le blog de Sigma

Outre ce programme d'exposition, Photomed, c'est aussi un concours — ouvert aux amateurs comme aux professionnel — organisé en partenariat avec Lensculture autour de "L'Esprit Méditerranéen", des lectures de portfolios le samedi 28 mai 2016 et une librairie éphémère qui proposera à la vente des ouvrages des photographes exposés. Fort de son succès, le festival s'est aussi étendu à Beyrouth et devrait voir le jour dans d'autres villes du bassin méditerranéen autour de valeurs communes d'échanges et de partage.

Affiche Photomed 2016
Photo : Marc Riboud.


Photomed voit plus loin et espère, qu’après Beyrouth, les éditions de Casablanca et de Barcelone verront le jour pour permettre à la scène artistique et photographique méditerranéenne de continuer à s’implanter sur les pourtours de la Méditerranée dans une dynamique commune. Philippe Heullant et Philippe Sérénon, Fondateurs et organisateurs du Festival Photomed

> In Memoriam - Leila Alaoui
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Photomed
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Photomed 2016 rend hommage à Leila Alaoui



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation