Actuellement disponible en version bêta gratuite et en français, Photomatix permet aux utilisateurs de modifier l'écart de luminosité dans les zones d'une photo.

Photomatix Pro 5.0, capture d'écran

Le logiciel Photomatix utilise une technologie HDR (High Dynamic Range) en instance de brevet qui traitera les trames de nuance une à une pour réduire ainsi le bruit et augmenter la dynamique. Il applique également un algorithme de morphing de l'image pour éliminer le mouvement entre les trames superposées, ce qui sera utile pour cibler l'un de ses principaux marchés cibles, les panoramas de drones.

Photomatix a été développé par Jacques Joffre, qui a cofondé HDRSoft il y a environ 10 ans avec sa fille. D'après lui, la photographie HDR fonctionne très bien sur des sujets statiques, mais dès qu'il y a du mouvement dans la scène, vous obtenez des images fantômes. M. Joffre a donc décidé d'étudier la façon d'extraire des images HDR en supprimant un grand nombre de contraintes "traditionnelles" telles que la nécessité d'un trépied et d'une scène statique.

Photomatix Pro 5.0 est disponible en langue française depuis mars 2014. La version 5 ajoute une nouvelle méthode de Tone Mapping dans le style réaliste, une nouvelle méthode de Fusion adaptée aux scènes d'intérieur pour la photographie d'immobilier, le traitement par lots avec réglages multiples et la Fusion à partir d'un seul fichier RAW.

Voici ses principales fonctions :
  • - assemblage en image HDR, Tone Mapping et Fusion d'expositions ;
  • - alignement automatique de photos prises à la main ;
  • - correction automatique et sélective des "effets fantômes" ;
  • - automatisation avec traitement par lots ;
  • - plug-in pour Lightroom.

Photomatix Pro et Photomatix Essentials sont des logiciels autonomes tournant sur Mac OS X et Windows XP/Vista/7/8. Une licence de Photomatix Pro coûte 70 € HT et une licence de Photomatix Essentials, 29 € HT. Une version d'essai est téléchargeable sur HDRSoft.com, avec des échantillons de photos pour vous entraîner.

Source : HDRSoft


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation