Voici un inventaire des dernières innovations en matière de gestion de la couleur ...
 

 
Chez DatacolorLa société lance le SpyderCheckr, une nouvelle charte de calibration couleur.
 
Datacolor SpyderCheckr
Cette charte est conçue pour améliorer le flux de production d'images en RAW et réaliser un contrôle soit disant "parfait" au niveau de la reproduction des couleurs.
Elle intègre 48 patchs colorés (spectralement neutres) pour la réalisation du profil ICC : couleurs standards, couleurs spécifiques pour la reproduction des teintes chair, une gamme de gris complète, etc.
Elle est proposée dans un livret de transport en plastique rigide équipé d'un pas de vis (pour une installation sur un trépied). Chaque patch peut être individuellement remplacé et le coffret dispose d'un indicateur d'usure qui permet de détecter les patchs à remplacer.

Le logiciel de profilage s'intègre parfaitement dans des flux de travail avec Lightroom, Photoshop, Photoshop Element et le module Camera RAW.
 
Datacolor SpyderCheckr

Cette nouvelle charte nous fait furieusement penser au ColorChecker Passport d' X-Rite et à la nouvelle charte QP-Card 202 (présentation dans la suite de cette news).

Elle sera disponible en deux versions :  SpyderCheckr à 129 euros et SpyderCheckr Pro (qui inclue un SpyderCube) à 169 euros. Pour rappel la Passport d' X-Rite est proposée à 85 euros (HT) et la nouvelle QPcard 202 à 39,90 euros.

Chez QPCard
QP Card lance également une solution similaire avec une charte colorée (202) à 35 patchs pour une gestion des couleurs avancée dans un flux de travail en RAW.
La charte est associée à DNG Converter (convertisseur DNG d'Adobe gratuit) et du nouveau logiciel QPcard RAW Profiler disponible sur Mac et PC (les derniers tests sont en cours).

Les profils générés peuvent immédiatement être utilisés dans Lightroom ou avec le module Camera RAW.

Au premier coup d'œil, on regrette la présentation de la charte (insérée dans un simple volet en carton) et la non-intégration du logiciel de profilage. Cependant une version en boîtier plus protecteur et un modèle conçu pour la macro sont en cours de développement et le prix est également un peu plus léger que la concurrence.
 
Cette Photokina 2010 nous a permis de rencontrer le créateur de la QPCard !

La charte est proposée au prix de 39,90 euros. Plus d'infos : site de QPCard

i1 profiler de x-rite

Chez X-Rite
Pas de réelle annonce chez X-Rite, mais une démonstration d'un nouveau logiciel (toujours en développement) i1Profiler qui viendra très prochainement remplacer le célèbre Profile Maker. La sortie est prévue pour la fin de l'année.
Ce logiciel sera incorporé à toutes les solutions i1Pro et pourra gérer, entre autres, la réalisation de profils pour l'impression (RVB et CMJN), les moniteurs et les projecteurs.

Plus d'infos : site de X-Rite
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Photokina 2010 : quoi de neuf dans la couleur ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation