Petite synthèse des nouveautés présentées dans l'univers des papiers d'impression photo ...


Pour commencer, un petit tour chez Canson avec sa gamme Infinity qui compte désormais pas moins de 20 papiers différents pour les impressions de photographies et reproduction d'art.

À noter que Canson a reçu le prix TIPA du Meilleur Papier Beaux-Arts dédié à l'impression jet d'encre avec son Baryta Photographique, testé sur Focus Numérique.

La nouveauté du salon est un papier de type canvas (plutôt utilisé pour les reproductions d'art), le PhotoArt HD Canvas de 400 g. Ce papier a été développé pour procurer une excellente uniformité au niveau de sa structure et de son aspect de surface (toujours très marqué sur les papiers canvas). Il est optimisé pour les tirages jet d'encre à encre pigmentaire et procure la plus haute Dmax jamais atteinte sur un papier de ce type.
Ce papier est très résistant ce qui facilite le montage des toiles sur cadre et résiste à l'eau. Il est d'une blancheur éclatante ce qui laisse déjà supposer la présence d'azurants optiques (agents blanchissants).

On peut le retrouver en plusieurs formats de feuille à feuille (A4 jusqu'au A2) et en rouleaux (24" à 60").



Chez Ilford, de nouveaux papiers viennent renforcer la gamme Galerie et la société annonce le développement de supports Fine Art pour la gamme Galerie.
Le nouveau papier Smooth Heavyweight Matt, vient étoffer la gamme de papiers Smooth avec des technologies de couchage HDR et une compatibilité avec les encres à colorants et à pigments. Deux de leurs papiers Smooth sont d'ailleurs nos références pour les tests d'imprimantes sur Focus Numérique : Smooth Gloss et Smooth Pearl.

Le Smooth Heavyweight Matt Paper est un papier double-face doté d'une surface lisse et mate. Il dispose d'un grammage de 200 g par mètre carré et d'une opacité de plus de 90 % et d'une blancheur de plus de 95 %. Ce papier sèche instantanément et résiste à la décoloration.

Par ailleurs, Ilford décide d'élargir sa gamme Galerie avec un nouveau papier Fine Art qui reste à l'heure actuelle encore mystérieux. Des tests sont toujours en cours, on espère en savoir plus sur le Salon de la Photo.
 





Pour finir, un petit passage chez Hahnemühle avec beaucoup de nouveautés dans leur gamme Digital FineArt :




- Bamboo, 290 g : un papier mat "chaud" (sans azurants optiques) peu texturé, réalisé à partir de 90 % de fibre de bamboo et 10 % de fibre de coton avec une opacité de 99 %, une blancheur de 83 % et une épaisseur de 0,5 mm

- Photo Rag Utra Smooth, 305 g : un papier mat "chaud neutre" avec une quantité modérée d'azurants optiques, peu texturé, sur une base 100 % coton avec une opacité de 99 %, une blancheur de 94 % et une épaisseur de 0,48 mm

- Sugar Cane, 300 g : un papier mat texturé "chaud neutre" (sans azurants optiques), réalisé à partir de 75 % de fibre de canne à sucre et 25 % de coton avec une opacité de 99,5 %, une blancheur de 83,5 % et une épaisseur de 0,51 mm

- Photo Rag Bayta, 315 g : un papier brillant peu texturé "chaud neutre" (sans azurants optiques), réalisé sur une base 100 % coton avec une opacité de 97 %, une blancheur de 91 % et une épaisseur de 0,39 mm

- FineArt Baryta, 325 g : un papier brillant peu texturé "neutre" avec une quantité modérée d'azurants optiques, sur une base 100 % alpha cellulose avec une opacité de 98 %, une blancheur de 103 % et une épaisseur de 0,41 mm

- Baryta FB, 350 g : un papier brillant peu texturé "neutre" avec une quantité modérée d'azurants optiques, sur une base 100 % alpha cellulose avec une opacité de 100 %, une blancheur de 104 % et une épaisseur de 0,37 mm

- Leornardo Canvas, 390 g : un papier canvas texturé "neutre" avec des d'azurants optiques, sur une base 100 % polycoton avec une opacité de 98 %, une blancheur de 93,5 % et une épaisseur de 0,48 mm

À l'occasion du salon de la photo, la société a amélioré son service d'authentification des tirages d'art via un nouveau site : www.myartregistry.com et toujours le certificat d'authentification associé à la pastille holographique.




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