Si l'on évoque le terme "photographie à la chambre", certains d'entre vous sombreront peut-être dans de beaux rêves jugés hors de portée, d'autres pleureront de penser qu'ils n'en feront jamais, et les autres se contenteront de hausser un sourcil. Et si je vous disais qu'au détour du web, The Intrepid Camera a vu le jour sous la forme d'un petit Kickstarter, pour contrer justement cette réputation d'inaccessibilité dont jouit depuis longtemps la photo 4x5 ?



Construit le plus simplement possible à partir de bois et d'aluminium — les créateurs précisant que l'ajout de pièces en aluminium et d'un bois de bouleau un peu différent donnera un rendu non identique à la photo ci-dessus —, cet appareil moyen format a été conçu pour être plutôt compact, facilement transportable et assez simple d'utilisation. Vous pourrez y fixer des optiques allant de 75 à 300 mm avec un support de type Linhof/Technika.

Il est à noter que si le Kickstarter se concrétise, l'appareil sera livré sans monture et sans optique. Ses concepteurs vous conseillent donc d'aller jeter un œil au guide des optiques mis à disposition par leurs soins. Par ailleurs, si la chambre est déjà prévue pour accueillir des supports de films 405 545/545i, il devrait être possible d'y ajouter un dos Graflok si les fonds recueillis grâce au Kickstarter sont suffisants.

Évidemment, bien que le projet se veuille abordable, ce n'est finalement pas l'appareil qui coûte le plus cher : le prix des films risque d'entamer la motivation des plus enthousiastes. Il faut malgré tout saluer cette initiative, certes un peu artisanale, mais qui pourrait permettre aux amateurs de s'essayer à la photographie moyen format.

Si l'envie vous prend de soutenir ces aventureux Britanniques, c'est par ici :

> Le Kickstarter de The Intrepid Camera
Source : Pop Photo.com
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Photographier à la chambre pour presque rien



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation