Sous un titre assez pompeux, le photographe Tom Ang signe un ouvrage élégant, riche en illustrations et en enseignements.

Tom Ang, le photographe au chapeau mou, est devenu en quelques années une  petite célébrité de la photographie anglaise. Une sorte de touche-à-tout qui sait habillement jongler entre une séance photo traditionnelle et l'animation guillerette d'une série d'émissions télé grand public à la BBC. Tom Ang reste avant tout un technicien de la photo à qui l'on doit quelques ouvrages intéressants sur la prise de vue et la retouche d'images numériques (Le guide de la photo numérique, Ttoutes les techniques de la photo numérique).

Pourtant dans Comment photographier absolument tout, Tom Ang privilégie avant tout l'image comme support d'explication et aborde mille et un sujets  photographiques des plus pointus (la forêt dans la brume, les reflets de la ville...) aux plus classiques (mariage, photos d'enfants, sport...). Parfois les suggestions sont un peu convenues (multiplier les prises de vue, varier les angles...), mais il faut reconnaître que les conseils du photographe permettent au béotien de progresser dans l'apprentissage de la photographie quelque soit l'appareil utilisé. Les explications sont courtes (pas de verbiage photographique) et les exemples toujours pertinents. Je reprocherais toutefois le manque d'informations techniques (j'aime bien connaître la focale, la vitesse et l'ouverture pour un cliché) sur certaines illustrations qui permettent une autre approche complémentaire de la photographie.

comment photographier absolument tout, par Tom Ang, éditions Pearson
Comment photographier absolument tout, 386 p., 31,50 euros, éditions Pearson.
Source : Pearson Pratique / France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation