La photokina est toujours pour nous une excellente occasion de prendre le pouls du marché de la photo, et si l'édition 2016 n'est pas un cru exceptionnel, elle reste sur une dynamique très intéressante, surtout dans un marché photo toujours malmené. Un moyen format chez Fujifilm, un nouveau vaisseau amiral chez Olympus, 3 boîtiers chez Panasonic dont un compact expert qui ouvre à f/1,4-2,8, un nouveau SLT chez Sony à 42 Mpx et un nombre d'optiques à faire saliver un expert comptable. Et même si les deux géants des reflex que sont Canon et Nikon n'ont pas sorti le grand jeu pour l'occasion, nous n'avons pas à nous plaindre du nombre d'annonces, bien au contraire.

Photokina 2016 Hasselblad True Zoom
Pour voir l'un des rares smartphones présentés à la photokina 2016, il fallait se rendre sur le stand d'Hasselblad.

Mais où sont les smartphones ?

Non, le plus étonnant reste la désaffection des fabricants de smartphones à l'égard de cette grande fête de la photo. Même en se perdant, plusieurs heures durant, dans les vastes halls de la Koelnmesse (le parc des expositions de Cologne), impossible de trouver un stand LG, Samsung, Huawei et encore moins Apple. Même Sony et son impressionnant stand ne présentaient pas le moindre smartphone, alors que la marque venait d'annoncer le Xperia XZ quelques semaines auparavant à l'IFA, l'autre grand salon allemand. Non, pour trouver un smartphone, il fallait se rendre sur le stand d'une marque photo qui fête ses 75 ans : Hasselblad. Le fabricant suédois présentait le True Zoom, un accessoire qui vient habiller à la perfection le smartphone Moto Z de Motorola en se connectant grâce à un système d'aimants. 
 
Une telle attitude de la part des constructeurs de smartphones est difficile à comprendre, d'autant que de nombreuses marques se servent de la photographie comme principal argument pour vanter les mérites de leurs téléphones, Apple en tête. La présence de deux capteurs sur l'iPhone 7 a fait les choux gras des sites de rumeurs et taquiné notre curiosité une fois en main. Et que dire de Huawei qui s'associe à Leica pour la partie photo du P9 ? Notez que les deux sociétés viennent d'ailleurs d'inaugurer un laboratoire de recherche et développement commun. Les grands noms de la téléphonie mènent ainsi des recherches très intéressantes dans le domaine de la photographie avec notamment des autofocus laser ou la multiplication des objectifs pour proposer de nouvelles fonctionnalités et améliorer la qualité des images tout en conservant une taille très réduite.

photokina 2016 stand Leica prototype
Leicina sur le stand Leica de la photokina 2016
Le prototype de Leicina affublé d'un étonnant smartphone à 3 objectifs.

Apprendre à communiquer

Ces deux mondes, qui ont finalement beaucoup en commun, semblent donc avoir du mal à communiquer et à s'entendre. Pourtant, ces univers sont loin d'être incompatibles, bien au contraire. À la rédaction, pour couvrir la photokina, nous sommes partis smartphone en poche et compact expert autour du cou. Car si personnellement j'ai toujours un peu de mal à photographier avec mon CM1 de Panasonic, c'est davantage pour une question d'ergonomie que de qualité d'image. Pour transférer une image sur un réseau social ou faire des repérages, le CM1 s'avère un précieux allié, car je l'ai toujours avec moi. C'est donc fatalement le meilleur appareil photo dans de nombreuses occasions ainsi qu'un excellent bloc-note.

Pourtant, retoucher une image sur un smartphone reste pour moi une gageure. L'écran est trop petit, non calibré, les commandes sont peu précises et le transfert du téléphone vers l'ordinateur reste encore peu fluide — à moins d'user de stratagèmes nécessitant plus d'un diplôme en informatique. Mais l'inverse est tout aussi vrai ; envoyer une image d'un boîtier expert vers un smartphone demande aujourd'hui trop de manipulations. Pour l'instant, seule la fonction SmartBridge de Nikon nous laisse entrevoir une petite lueur, mais il reste encore beaucoup de travail pour harmoniser le transfert des informations entre tous nos appareils. Comment souvent, la communication est la clé de tout, et dans ce domaine, il reste encore beaucoup  à faire.

> Tous nos tests de smartphones
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numéique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation