Le logement ou le transport possèdent leurs plateformes d'échange entre particuliers. Alors pourquoi pas la photographie ? C'est un peu l'idée du site Photographie.direct qui offre un site web aux particuliers pour proposer leur matériel photo à la location.

Photographie Direct, capture d'écran

L'idée, c'est de disposer du matériel à côté du lieu où vont être prises vos images. Si la préversion de ce projet n'est pour l'instant centrée que sur la France, et plus particulièrement autour de Paris, Lyon et Marseille, les prochains développements devraient conduire à une ouverture sur l'international, nous a indiqué Arnaud Blanchard, en charge de Photographie Direct.

Photographie Direct, capture d'écran

Comme pour Airbnb ou Blablacar, personne ne vient vérifier la qualité du matériel proposé à la location. La personne qui loue le matériel doit juger si l'équipement est correct. Elle pourra également s'appuyer sur les commentaires des précédents clients pour juger de la qualité de la prestation et évaluer la fiabilité du loueur.

Photographie Direct, capture d'écran

Les tarifs de location sont fixés librement, mais "doivent refléter la réalité du marché", nous précise Arnaud Blanchard. Le paiement s'effectue via Paypal et le site prend une commission de 20 % sur le montant total. Ce montant inclut une assurance, souscrite à la Maif, pour tout dommage porté au matériel.
Bien entendu, un tel projet ne peut fonctionner que si le nombre d'inscrits est conséquent. Aujourd'hui 150 personnes ont créé des comptes sur Photographie.direct, mais il y a encore peu de matériel proposé à la location. La société mène actuellement des actions de communication auprès des photographes professionnels et espère voir ce nombre grimper à 500 d'ici la fin de l'année.

Affaire à suivre, donc...

> Le site de Photographie Direct
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation