Nous avons lancé il a quelques jours un sondage pour connaître votre avis sur l'intérêt de la tablette tactile pour un photographe expert ou professionnel. Vous avez été plus de 150 à prendre le temps de répondre et nous vous en remercions.

tablette tactiel - photo

Ce qui ressort de cette enquête est que l'usage de la tablette tactile en tant qu'outil à part entière pour un photographe est encore loin d'être acquis.

Seuls 17 % d'entre vous utilisent régulièrement une tablette dans leur pratique photographique. 64 % s'y intéressent pour des cas bien particuliers, 17 % pensent qu'un ordinateur portable fait beaucoup mieux. D'après vos réponses, il n'est pas impératif que votre appareil photo soit équipé du Wi-Fi pour utiliser une tablette tactile.

Le système iOS - donc l'iPad - recueille vos préférences pour un travail photographique. En 2e position arrive le système Android avec 24 % des voix, suivi de près par Windows 8 qui récolte 19 % des suffrages.
L'iPad Air ressort comme la meilleure tablette, suivie par la Microsoft Surface Pro, l'iPad mini Retina et la Samsung Galaxy Note.

tablette photo

Alors maintenant, que faites-vous avec votre tablette ?
En premier lieu, et avec une très large avance sur tous les autres usages, arrive le fait de simplement montrer son travail. Il est vrai que le book papier a pris un petit coup de vieux avec la démocratisation des tablettes.
Ensuite vient le fait de pouvoir contrôler la capture de l'appareil - travailler en mode connecté, donc. Cela implique que l'appareil dispose du Wi-Fi ou qu'il soit associé à un module externe type Weye Feye.
Tout juste après on retrouve les fonctions de transfert et de sauvegarde, de même que l'utilisation de la tablette comme écran de contrôle après capture.
On termine avec des fonctions d'editing et de gestion du quotidien administratif. Les fonctions de retouche d'image sont totalement écartées : la faute au peu de solutions existantes ?
tablette photo
Dans l'ensemble, vous attendez des versions mobiles de Lightroom (qui tourne déjà sur Windows 8), la présence d'un port USB (pour de la capture connectée filaire), d'un lecteur de carte mémoire ou encore des écrans plus fidèles en matière de reproduction des couleurs.

Nous initierons prochainement une série d'articles consacrés à la prise en main de tablettes tactiles pour un usage de photographe pour approfondir cette réflexion.

Travailler ses photos sur tablette


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation