Pendant deux jours,  Canon expose à ses partenaires commerciaux l'ensemble de son savoir-faire dans les différents secteurs que couvrent ses activités (photo, vidéo, impression, médicale...). L'occasion pour la marque nippone de présenter également quelques travaux et réflexions sur certains prochains usages en photo et vidéo. Nous vous proposons une galerie d'images des meilleurs moments de Canon Expo 2010.

Canon Expo 2010 foule
Canon Expo n'est pas un salon grand public et seuls les professionnels sont conviés à l'évènement.  Cette édition parisienne rassemble une foule compacte.

Si nous nous attendions (l'espoir fait vivre) à découvrir une maquette ou un prototype de compact à objectif interchangeable made in Canon, en l'absence de celle-ci, l'une des principales attractions de la Canon Expo 2010 restera indiscutablement la caméra 4K. Encore à l'état de prototype, celle-ci fonctionnait parfaitement lors de la démonstration.

Canon caméscope 4k
Sous des allures de sèche-cheveux de piscine municipale se cache un caméscope capable de délivrer des vidéos (il sera possible d'extraire des images de la séquence animée) dont la définition est 4 fois celle du HDTV 1080. La cadence actuelle est de 60 i/s. À l'intérieur, Canon annonce un capteur CMOS 2/3" d'une définition de 8 Mpx. L'enregistrement se fait directement sur disque dur. Vous noterez la présence d'un écran LCD très inspiré du Sony R1.

Canon caméscope 4k et Franck
Difficile de retenir Franck face à cet "engin". Pour une fois, le viseur électronique (1 055 000 points) LCD est très agréable. Voilà qui augure de belles choses dans le monde des bridges...ou des compacts à objectif interchangeable.

canon caméscope 4k objectif
L'optique du "4K"  est un série L (liseré rouge) 20x (7-140 mm eq. 24-480 mm sur un format 24x36) plus que raisonnablement lumineux (f/1,8-3,8). Il est intéressant de noter que l'optique dispose d'une motorisation électrique très fluide pour la vidéo en plus des traditionnelles bagues de mise au point et de zooming.

Canon téléviseur 4k pour visionner les films de la caméra 4k justement...
Pour apprécier la belle définition de la caméra, il faut impérativement utiliser un moniteur spécifique. Ici, la vidéo est présentée sur un moniteur 8Mpx (la définition n'est pas précisée). Là aussi, il s'agit d'un prototype, mais le résultat est vraiment impressionnant et pour une fois, nous avons l'impression de voir un vrai tirage photo sans la moindre trame visible...

Côté vidéo, peu de nouveautés. Le fait le plus marquant était peut-être la proportion importante de reflex dans la partie...vidéo. Cette partie du salon était le royaume de Zacuto (accessoires vidéos). Il était également possible d'approcher le nouveau XF-105, la dernière petite bombe de Canon dont nous vous reparlerons au début de l'année prochaine. Très petit, Canon avait même utilisé une rampe pour juxtaposer deux caméscopes XF-105 pour la réalisation de films 3D.

canon et la vidéo : les reflex aussi présents que les caméscopes
Nouveau jeu : où se trouve le reflex ?

Canon et Zakuto : une histoire d'amour. Ici un viseur, un followfocus
Les optiques photo ne sont pas vraiment pratiques et il faut équiper les reflex d'un impressionnant attirail (ici un follow-focus) pour retrouver un peu de souplesse dans la pratique vidéo...

Côté photo, il était également possible de voir quelques nouveautés au niveau des logiciels.

Canon Expo 2010 logiciel photo recherche
Une première version d'un logiciel spécifiquement destiné aux assistants photographes. Il permet de réaliser rapidement un editing et de piloter plusieurs écrans afin de présenter les résultats à un client en parallèle du travail du photographe.

Canon Expo 2010 logiciel de controle de plusieurs reflexCanon Expo 2010 logiciel de controle de plusieurs reflex
Autre démonstration : un super EOS Remote (logiciel livré avec les reflex de la marque). Ici, le logiciel est capable de piloter simultanément plusieurs boîtiers via une connexion USB (la gestion du Wi-Fi est également en cours). Il est possible de modifier tous les paramètres de la prise de vue. Le but ? Gérer par exemple un studio de packshot qui dispose de plusieurs appareils afin d'éviter les manipulations. Plus intéressant peut-être, une charte de calibrage est également prévue pour permettre à un opérateur distant d'effectuer tous les réglages afin d'optimiser le rendu des images. Un logiciel maître permet également de gérer plusieurs studios de plusieurs appareils. De quoi faciliter le travail des usines à packshot, mais également réduire l'intérêt du photographe...Notez que des solutions de gestion simultanée de reflex EOS existent déjà avec notamment Smart Shooter.

Canon Expo 2010 cross-media
Le Cross-Media Station est un projet en développement très tentant. Sous cette coque qui fait penser à une balance personnelle se cache un étonnant concentré de technologies sans fil. La première fera sans doute rêver la plupart d'entre nous puisqu'elle permet de recharger la batterie par simple contact. On imagine déjà quelques tables dans son intérieur capables de recharger appareil photo, téléphone, télécommandes juste en les posant dessus. Pour cela, les appareils présentés disposaient d'une batterie spécifique (diode bleue) qui se recharge pas résonance magnétique. Si le Cross Media Center charge les batteries, elle vide également les cartes mémoire. La station contient en effet un disque dur qui permet de contenir vos clichés et films pour une visualisation sur un téléviseur. Connecté par Wi-Fi, vous pouvez également recevoir des images par email et poster vos photos sur Internet.

Canon Expo2010 nouvelles perspectives

Nous étions également curieux de voir quelques axes de recherche de Canon en matière d'imagerie. Certaines de ces recherches se retrouveront probablement dans nos chers boîtiers dans quelques années. 

prototype d'appareil photo 6 couleurs chez Canon
Premier développement intéressant, le capteur CMOS 50 Mpix disposant d'un filtre non pas 3 couleurs RVB, mais bien 6 couleurs afin de pouvoir photographier un spectre lumineux plus large et notamment dans les infrarouges et les ultra-violets. L'intérêt est multiple : le fichier brut contient un impressionnant nombre de données qu'il sera possible de faire apparaître pour simuler différents illuminants et mettre ainsi en évidence certains détails invisibles habituellement. Ces techniques sont notamment utiles pour l'analyse et la reproduction d'œuvres d'art. Il serait également possible d'enregistrer plus finalement les variations subtiles de couleurs (comme les irisations).

le plus grand capteur Canon et un capteur plein format
Nous avons pu également découvrir le gigantesque (plus de 20 cm de côté, un capteur 24x36 est présenté à côté) capteur CMOS de seulement 1,6 Mpix. Nous avions déjà évoqué ce capteur dans nos colonnes, mais lors de cette exposition, nous avons pu voir les premières images réalisées avec des photodiodes de 140 µm. Ainsi, une vidéo réalisée sous 0,3 lux (l'oeil ne voit pas grand-chose...) était projetée à 60 i/s. Le résultat est plutôt impressionnant. Des applications dans l'astronomie sont tout à fait envisageables.

Canon capteur 120 Mpx APS-H CMOS
Ici, un autre capteur dont nous avions déjà évoqué la présentation il y a quelques semaines. Ce capteur APS-H de 120 Mpx. Là encore, il était possible d'observer les premières images réalisées avec "l'engin" sur un ensemble composé de 2 écrans d'une définition de 4000x2000 pixels. Une optique spécifique a été développée pour ce capteur et en regardant de plus près les images manquaient singulièrement de piqué et les noirs présentaient des défauts particulièrement visibles. Il s'agit bien sûr d'un prototype. Une des particularités de ce capteur et de pouvoir enregistrer une zone de celui-ci pour de la vidéo. Lors de la démonstration, nous pouvions activer une zone de l'image pour accéder à une vidéo HDTV 1080 à 60 i/s. Le capteur n'est toutefois pas capable de photographier et de filmer en même temps.


Moniteur 4000x2000 pixels pour visualiser les images de 120 Mpx. Les cadres sur l'écran sont en réalité les zones enregistrées en vidéo HDTV 1080.

Canon Expo 2010 panoramique
De manière plus conventionnelle, Canon développe également une optique panoramique à l'aide d'un miroir. Des solutions similaires existent déjà chez Gyroptic ou Egg Solution. Le principal intérêt de la solution Canon est de pouvoir utiliser un capteur plus grand.

Dans la famille des sèche-cheveux, je voudrais le blanc ! Présenté lors de l'exposition universelle de Shanghai, le "futur" appareil photo/vidéo selon Canon, était visible. Rappelons que dans l'imagination de Canon ce "concept" devrait être capable de filmer en permanence en très haute définition pour ne perdre aucun moment important d'une scène en train de se dérouler. Il serait alors possible d'extraire une image de la séquence, mais également de zoomer dans la vidéo, la très haute définition de la vidéo permettant de recadrer dans les images sans trop de perte. Le zoom optique serait également important et doté d'une stabilisation très performante. L'interface serait "naturellement" tactile et en plus des connexions filaires classiques, il serait possible de transférer des données sans fil très rapidement sur un écran qui permettrait de "jouer" avec les images (écran un peu plus loin sur la photo). Outre cette vision de l'image de demain, Canon présentait également un APN 3D, ainsi qu'un casque pour la réalité augmentée


La réalité augmentée était d'ailleurs très présente sur Canon Expo 2010. Une autre expérience, très intéressante permettait de se déplacer à l'intérieur d'un EOS 5D en plein fonctionnement. De quoi admirer les nombreux mécanismes d'un reflex d'un point de vue absolument unique. Un fabuleux outil pédagogique.



Dans notre ère de développement durable, Canon ne pouvait omettre cette thématique. Dans la partie réservée à la protection de l'environnement, il était possible de découvrir comment les écrans LCD des calculatrices sont fabriqués en partie avec les déchets de fabrication des primes des reflex.

L'EOS 7D y va également de son petit côté "écolo" avec un prisme en verre sans plomb et un revêtement qui limite l'utilisation de l'industrie pétrochimique.
Contrat Creative Commons
Canon Expo 2010 by Renaud Labracherie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à
www.focus-numerique.com.
Source : Canon Expo


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation