Depuis maintenant 3 ans, le concours Photo Nightscape Awards (PNA) récompense les plus beaux clichés du ciel de nuit dans plusieurs catégories avec, à la clé, de belles dotations.

Photo Nightscape Awards (PNA) 2016, visuel de l'affiche

Avec plus de 400 participants de 45 nationalités différentes, les Photo Nightscape Awards (PNA) s'inscrivent comme un évènement majeur pour les passionnés d'astrophotographie et d'astronomie. Le 12 novembre dernier, l'organisation révélait les lauréats.

La catégorie reine des PNA, est le Nightscape, qui concerne les photographies du ciel étoilé, avec la présence obligatoire d’un élément terrestre (sol, décor, être humain…). Dans la catégorie In Town (en ville), le ciel nocturne doit être photographié depuis la ville, et l’image doit comporter un décor urbain. Enfin, le concours permet aux spécialistes de time-lapse de concourir. Il récompense la créativité des photographes en animation. Notez qu'une catégorie Junior permet également de récompenser les jeunes astrophotographes de France et reprend les règles du Nightscape.

L'édition 2016 a récompensé le photographe français Luc Perrot dans la catégorie Nightscape avec le cliché "La lune dans la fournaise". Ce lever de pleine lune a été réalisé le 16 septembre 2016 derrière le Piton de la Fournaise alors en pleine éruption !



Le prix In town a été remporté par l'italien Dario Giannobile grâce à sa photographie prise à Syracuse. Après avoir repéré l'étoile Polaire, il a cadré la statue de saint Paul afin que son doigt pointe l'étoile fixe, pour un résultat amusant et bien vu.



C'est Dominique Jouber qui remporte le prix NPA dans la catégorie Time-lapse avec une belle composition et une animation scénarisée du plus bel effet. Une ascension lunaire le long des parois de l'Aiguille Verte et du Mont Blanc.



Les clichés des différents lauréats — ils sont 10 photographes sélectionnés pour chaque catégorie — sont visibles au planétarium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris et sur le site Intsite Internet des Photo Nightscape Awards.

Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine. Alors levez les yeux, observez le ciel et sortez votre appareil photo !
Photo Nightscape Awards (PNA)
Prochaine édition du 1er octobre au 30 septembre 2017

> Le site Internet des PNA
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation